Café / Hôtel / Restaurant

cafe

Profitez de nos services et partenariats pour le financement de votre fonds de commerce de bar restaurant.

Le « C.H.R. » (Café Hôtel Restaurant) est le secteur le plus dynamique en France à la fois en chiffre d’affaires et en nombre de créations ou transactions, et par conséquent, un secteur très concurrentiel qui a conduit les banques à resserrer les conditions d’octroi des prêts.
Il est donc nécessaire de connaitre quelques données avant de présenter un projet à un établissement bancaire. Selon le type d’acquisition (Reprise ou création de fonds de commerce ; achat de parts sociales) un apport personnel de 25 à 50% est requis.
La réglementation sur les normes d’accessibilité des « Etablissements Recevant du Public » peut vous amener à réaliser des travaux : Il faut fournir tous les devis dans le dossier bancaire.

Le cas particulier des « Bars Tabac Jeux » est soumis à une réglementation stricte régie par le Ministère de l’Intérieur, qui cadre le statut juridique des exploitants et valide la capacité à exercer le commerce de Tabac et ses dérivés.
Dans un projet de reprise de Tabac il faut penser à intégrer dans le plan de financement, le stock et la garantie à donner au fournisseur (représentant une commande), qui, selon les banques peut devoir être intégré à l’apport. A l’origine, le niveau plancher d’apport fixé par les Douanes était de 30% du prix de cession du fonds de commerce. Bien que cette condition ne soit plus stricte, les banques maintiennent ce niveau d’exigence garantissant la viabilité de l’opération.

Les hôtels : La France est la première destination touristique, l’hôtellerie et l’hébergement reste donc un secteur en bonne santé. Outre l’emplacement et la conformité de l’établissement, les banques analysent en premier lieu le prix de vente. Le courtier en crédits professionnels analysera le fonds de commerce d’hôtellerie en fonction de son classement, de sa capacité, de son taux d’occupation et de son potentiel en fonction de la zone de chalandise.

En cas de reprise en parts sociales, le financement de l’acquisition pourra éventuellement être proposé sur une durée entre 7 et 10 ans.

 

VOUS RECHERCHEZ
UN CREDIT PROFESSIONNEL?


Inscription newsletter

Vous souhaitez nous suivre : Inscrivez-vous à notre newsletter.