Sélectionner une page

Spécialiste du courtage en financement professionnel, CrediPro continue de développer de nouveaux partenariats financiers pour répondre à l’ensemble des besoins des buralistes. CrediPro est un réseau de courtiers en financement professionnel, avec une forte dominance sur l’accompagnement des professionnels des cafés-hôtels-restaurants (CHR). Son cœur d’activité porte sur la recherche de financement pour les reprises ou les créations de fonds de commerce. Des partenariats privilégiés ont été mis en place avec les banques, afin de proposer la meilleure offre disponible sur le marché et correspondant au besoin du client.

Les autres prestations couvrent l’ensemble des besoins des buralistes, mêmes ponctuels : demande de caution (stock tabac, jeux), financement de travaux et de matériels. Et pour mieux répondre à ces demandes, CrediPro peut également orienter ses clients vers des solutions de financement participatif.

Banques en ligne et crowdfunding

Pour les besoins ponctuels en financement, CrediPro travaille en collaboration avec certaines banques en ligne (sans guichet), mais aussi, depuis trois ans, avec des plates-formes de crowdfunding (financement participatif). La majorité de ces plates-formes demande au minimum deux bilans clôturés, soit trois années d’activité. Cependant, elles peuvent intervenir sur le financement, lors d’une reprise, en analysant le bilan du cédant, mais ne pourront pas se positionner sur les créations pures ; elles sont plus adaptées aux besoins de caution et d’investissements pour la modernisation de l’établissement.

Bien que plus cher que les crédits proposés par les banques traditionnelles (en moyenne 7% d’intérêts, contre 1,7% chez les banques), le crowdfunding présente certains avantages : il ne demande pas de garantie personnelle, autorise le remboursement par anticipation sans frais de pénalité (3% chez les banques) et permet l’obtention d’une réponse rapide. Si le dossier du client est éligible, le délai de réponse maximal est de 72 heures, avec un déblocage des sommes sous huit jours alors qu’il faut compter en moyenne 38 jours en s’adressant à une banque (source : baromètre CrediPro).

Enfin, les plates-formes donnent de la visibilité au buraliste auprès d’une communauté de prêteurs, généralement composée de particuliers locaux, qui eux-mêmes participeront au gain de notoriété du commerce au sein duquel ils ont investi.

Prestations payées au résultat

Régies par le code du marché monétaire et financier, les prestations de CrediPro ne sont payées qu’au résultat. Une donnée sécurisante pour le client, comme le souligne Véronique Gentilhomme, directrice du réseau CrediPro : « C’est rassurant pour nos clients, qui comprennent que nous avons un intérêt commun dans cette recherche de financement. ».

Le porteur de projet constituera son dossier avec un courtier CrediPro, spécialiste des rouages financiers et des exigences bancaires relatifs au secteur du CHR. Ce dernier l’accompagnera non seulement dans l’élaboration du dossier, mais aussi à chaque rendez-vous bancaire pour négocier au mieux les conditions financières liées au projet. Les honoraires de CrediPro sont intégrés au plan de financement en toute transparence. A titre indicatif, le montant moyen de financement sur l’ensemble du réseau CrediPro – toutes activités confondues – s’élève à 290 000 euros au premier semestre 2016, avec des taux d’intérêt moyens de 1,54%.

Stéphanie Palhon

Accueil 87% des dossiers que nous présentons sont accordés