Comprendre le principe d’achat et de reprise d’une entreprise

Qu’est-ce que la reprise ou l’achat d’une entreprise ?

L’acquisition (achat) ou la reprise d’une entreprise ou société consiste à racheter une entreprise dont l’activité se poursuit. Cela permet à l’acheteur de faire une acquisition du fonds de commerce ou même d’obtenir le droit au bail d’une société.

La reprise d’une activité est généralement très chronophage et demande une implication totale de la part du futur acquéreur. Il y a de nombreuses choses à prendre en compte lors de ce rachat. Il faut être se tenir informé en continu sur l’activité de la société, sa taille, sa position géographique face à la concurrence, le potentiel de son marché, son prix etc…

Comment financer le rachat d’une entreprise ?

Pour obtenir le financement de l’acquisition d’une entreprise, il faut (dans la grande majorité des cas), un apport de 30% de la somme totale sollicité pour l’entreprise. Ce à quoi, un crédit professionnel sera sollicité auprès d’une banque ou un autre organisme de financement.

Ce processus de recherche est long et complexe. La création d’un dossier de demande de financement pour l’acquisition d’une entreprise doit être très détaillé. Les attentes des financeurs sont très spécifiques, surtout pour les banques classiques. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un expert spécialisé dans ce domaine comme notre agence par exemple.

Le dossier doit comprendre :

  • Le diagnostic complet de l’entreprise

  • Un business plan

  • Une note de synthèse explicative

  • Un curriculum vitae pouvant mettre en relation votre parcours et celui de l’entreprise que vous souhaitez reprendre

  • Vos finances seront aussi mises en avant pour pouvoir appuyer votre solvabilité

  • Les actifs et passifs de la société …

Contrairement à la création d’une société, l’acquisition implique personnellement l’acheteur.

En effet, acquérir une entreprise c’est hériter de l’entreprise, mais aussi de sa culture, de son histoire et de ses employés.

Selon le secteur d’activité dans lequel se situe l’entreprise, la clientèle est généralement maintenue, ainsi que sa réputation.

Tout cela engendre plus de stress et de contrainte pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans la reprise !

Contactez un courtier de crédit spécialisé dans l’achat et la reprise d’activité.

Cela vous fera économiser de l’énergie et du temps dans ce processus d’acquisition.

N’hésitez pas à contacter notre agence ACCESS CREDIT PRO du Havre afin d’obtenir de l’aide concernant votre projet de reprise ou d’acquisition d’entreprise.

Contactez-nous : 

Noémie PAGENOT
Tél : 06 73 16 91 93
Mail : noemie.pagenot@credipro.fr

Accueil Achat et reprise de société, comment faire ?