Pourquoi acheter des murs commerciaux ?

Les murs professionnels correspondent au local commercial exploité par le fonds de commerce. Que ce soit pour le démarrage d’une activité ou pour un déménagement, un chef d’entreprise peut acheter les locaux dans lequel il exerce son activité.

Le rachat de murs professionnels peut représenter un investissement à la fois patrimonial et stratégique mais il existe d’autres raisons qui peuvent pousser un entrepreneur à effectuer un achat de murs professionnels :

  • Permet de ne pas avoir de durée d’exploitation limitée du lieu.
  • L’acquisition représente un investissement qui permettra par la suite d’obtenir un revenu foncier.
  • Développe le patrimoine de l’acquéreur et permet de se diversifier.

Une fois les murs commerciaux acquis, ceux-ci génèrent des revenus fonciers au propriétaire même si celui-ci stoppe son activité ou déménage dans un autre local.

Si un chef d’entreprise loue les locaux dans lesquels il exerce son activité et que son activité lui génère suffisamment de bénéfice pour acheter le local, alors le dirigeant à tout intérêt d’effectuer cet achat. Il pourra financer son projet grâce au revenu de son entreprise mais dans la plupart des cas un emprunt sera nécessaire.

L’achat des murs commerciaux

Pour effectuer l’acquisition de ses murs professionnels l’entrepreneur dispose de plusieurs solutions. Il peut réaliser l’opération en nom propre, au nom de l’entreprise ou encore en créant une SCI.

La création d’une SCI peut s’inscrire parfaitement dans une stratégie patrimoniale via la mise en place d’une holding. Celle-ci détiendra l’entreprise et la SCI sera alors utilisée pour le rachat des murs commerciaux. En rachetant le local commercial, le chef d’entreprise pourra obtenir de nombreux avantages :

  • La séparation de son patrimoine immobilier, professionnel, et personnel
  • Des avantages fiscaux
  • L’opportunité de croissance externe via la holding

Le financement de l’achat de murs professionnels

Le financement de ce type d’achat se fait rarement via les fonds personnels de l’acheteur mais généralement par le biais d’un emprunt bancaire.

Pour bénéficier d’un crédit, l’acheteur aura besoin de constituer un dossier de demande de financement correspondant aux critères des établissements financiers. Pour aider l’entrepreneur dans ses démarches auprès des banques et les conseiller sur les différents types de financement possible, il est fortement recommandé de passer par un courtier en crédit professionnel comme notre agence.

Notre agence CrediPro Lille-Hainaut vient en aide aux chefs d’entreprises qui souhaitent obtenir un prêt professionnel. Nous sommes spécialistes du financement à destination des professionnels et pouvons aider les dirigeants dans leur besoin de financement.

Nous connaissons parfaitement les rouages du financement de murs professionnels et réalisons les dossiers de demande de financement de nos clients en respectant les attentes des banques. Nous conseillons également nos clients dans le type de financement à choisir afin qu’ils puissent bénéficier du plus adapté à leur situation.

Si vous souhaitez effectuer l’acquisition de murs professionnels, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.

Simulation de prêt

Accueil Acquisition de murs commerciaux, pourquoi faire et comment les financer ?