Sélectionner une page

L’affacturage, votre solution de financement à court terme pour votre entreprise

L’affacturage est une solution permettant d’obtenir un recouvrement des factures clients lors de la cession de celles-ci à un organisme financier. CrediPro est présent en Guadeloupe et vous propose cette solution.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Artisans, commerçants, entrepreneurs, associations, tpe et pme, cette technique de financement s’adresse à tout type d’entreprise et de secteur d’activité. Un contrat d’affacturage est mis en place entre l’entreprise et l’établissement de crédit pour obtenir un recouvrement de la trésorerie de l’entreprise.

Suite à la signature du contrat, il faut prévoir des coûts liés à des frais de dossier, aux commissions d’affacturage, à l’externalisation de la facturation. En cas de relances éventuelles pour causes d’impayés, il vaut mieux prévoir le contrat d’assurance-crédit qui permet d’être entièrement couvert face aux risques d’insolvabilité et évite que le factor se serve dans les fonds de garantie.

Selon votre situation financière et votre besoin en financement, notre expert en courtage vous conseille sur le meilleur type d’affacturage :

  • L’affacturage standard est un mode de financement principalement utilisé par les petites et moyennes entreprises. Les entreprises cèdent leurs factures à un organisme financier afin d’obtenir un financement immédiat. Les clients de l’entreprise versent leurs paiements aux sociétés d’affacturage et non pas à l’entreprise.
  • L’affacturage inversé ou reverse factoring en anglais, est une solution d’affacturage qui est l’initiative des débiteurs c’est-à-dire les clients afin de pouvoir payer les fournisseurs au plus vite.
  • L’affacturage import-export est un type d’affacturage pour les entreprises qui travaillent avec des sociétés internationales. Son fonctionnement est le même que l’affacturage standard.
  • L’affacturage notifié non géré est une technique de financement qui s’adresse principalement aux grandes entreprises car cela leur permet de garder le contrôle sur les relations commerciales, ainsi que la gestion du poste client. De ce fait, le client est informé du recours de cette méthode sauf qu’il continue de payer l’entreprise comme à son habitude. En effet, dans ce cas, l’entreprise gère elle-même les recouvrements grâce à un compte courant partagé entre elle et le factor.
  • L’affacturage confidentiel est l’inverse de la forme d’affacturage précédente car ici les entreprises ne veulent pas informer sa clientèle qu’elles ont recours à l’affacturage. Donc le client paie l’entreprise comme si de rien pendant que l’entreprise a reçu une avance de trésorerie en amont.
  • L’affacturage ponctuel s’adresse aux entreprises qui ne veulent pas affacturer la totalité de leurs factures. Grâce à cette pratique, elles peuvent céder que les factures de leur choix sans avoir besoin d’établir de contrats d’affacturage.

CrediPro Guadeloupe-IDN vous accompagne dans le processus d’affacturage

Si vous habitez en Guadeloupe et que vous souhaitez être aider dans votre démarche d’affacturage, CrediPro est à votre disposition pour ça. En effet, votre expert en courtage vous aidera tout au long des démarches. En commençant par l’élaboration du dossier de demande d’affacturage, il vous mettra en suite en relation avec les établissements bancaires les plus adaptés à vos besoins en trésorerie.

Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche de solutions de financement ou bien besoin d’aide pour obtenir un prêt professionnel pour développer votre activité, sachez que CrediPro est situé sur la Baie Mahault et Jean Loïc MORERE vous guidera pour vos démarches.

Accueil L’affacturage, la solution à court terme pour votre entreprise