Sélectionner une page

Cession, Transmission et Acquisition d’une entreprise

Vous souhaitez changer de vie professionnelle ? vous prenez bientôt votre retraite ? Ou souhaitez acquérir un commerce ?

Lisez la suite de cet article !

La cession d’entreprise

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la cession d’entreprise :

  • Donation
  • Donation-partage

Ces deux donations sont utilisées le plus souvent lors d’une transmission familiale à une ou plusieurs personnes ou lors d’un héritage. Le mot donation est utilisé pour la cession gratuite.

De façon plus courante, les cessions se font en contrepartie d’une somme d’argent. Le terme cession est donc correct lorsqu’il est utilisé dans ce cas précis.
La transmission peut se faire intégralement (100% de la société) ou alors, par cession de parts, en intégrant un associé par exemple.

Une cession est souvent longue et nécessite quelques étapes primordiales qui nécessitent très souvent l’intervention d’un expert. Cet expert est généralement l’expert-comptable de l’entreprise.

Les négociations qui accompagnent une cession sont souvent longues. Un accord de confidentialité est presque obligatoire pour ne pas rencontrer de problèmes avec le potentiel futur acquéreur qui a la possibilité de se rétracter à tout moment.

  • Pour les EI, EIRL, l’opération de cession se fera sous la forme de la vente du fonds de commerce ou du fonds artisanal, libéral.
  • Pour les SARL, SAS, la cession se fera par la vente de parts sociales, actions ou encore une vente du fonds de commerce.

Premièrement une lettre d’intention afin de fixer le cadre des négociations doit être rédigée. Les modalités de la cession devront être négociées entres les parties. Le vendeur doit préparer la cession de son entreprise en amont afin d’adopter le régime fiscal le plus adapté.

Dans un second temps, un audit complet par le comptable, un service juridique et fiscal devront déterminer la santé financière de la société, les points juridiques et fiscaux de la cession, de valoriser le fonds de commerce ou valoriser l’entreprise. C’est grâce à cela que pourra être déterminé le prix de cession.

L’acquéreur de l’entreprise doit disposer d’un apport personnel de 30% du montant total de la transaction afin de pouvoir obtenir un prêt professionnel.

Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec notre agence de courtage en financement professionnel ACCESS CREDITS PRO de Laval.

Reprise, acquisition d’une société

La reprise d’activité consiste à acquérir une entreprise dont l’activité est toujours en cours. Cette reprise d’activité permet de racheter un fonds de commerce ou encore un droit au bail d’une entreprise.

La reprise implique à 100% le futur acheteur. Il faut donc être très à l’écoute à aguerri au niveau du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise, de sa géolocalisation vis-à-vis de la concurrence, du potentiel marché et enfin de son prix.

Le financement d’une acquisition d’entreprise se fait très souvent par l’apport personnel de plus de 30% de la valeur totale de l’entreprise avec l’ajout d’un crédit professionnel.

La recherche d’un financement pour la reprise ou l’acquisition d’une société est longue, fastidieuse.

Les dossiers de demande de financements professionnels sont très spécifiques. Faire appel à notre agence ACCESS CREDITS PRO Laval sera très bénéfique, vous fera gagner du temps, vous diminuera le stress. Aussi, nous serons là pour vous aider dans les différentes étapes de l’acquisition.

Contrairement à la création d’une entreprise, une acquisition implique l’acheteur à 100%. L’acquéreur hérite de l’entreprise mais aussi de la culture de celle-ci, de son histoire et des salariés de la société. La clientèle est la plupart du temps maintenue ainsi que sa notoriété. C’est pourquoi, la reprise peut être énergivore et stressante.

N’hésitez pas à contacter notre agence pour avoir plus d’informations à ce sujet et obtenir de l’aide dans le montage de vos dossiers. Nous sommes rémunérés uniquement en cas de succès !

CrediPro Laval
47 rue Crossardière
53000 Laval

André ALOUR
Tél : 06 14 92 38 26
Mail : andre.alour@credipro.fr

Accueil Cession, transmission et acquisition d’une entreprise