Sélectionner une page

Vous envisagez de reprendre une entreprise en activité à Aubagne et vous avez besoin d’un financement ? CrediPro, courtier en crédit professionnel, spécialisée dans la recherche de financement pour les entreprises et entrepreneurs, vous accompagne dans votre projet.

Comprendre le principe d’acquisition et de reprise d’une entreprise à Aubagne

L’achat ou la reprise d’une entreprise consiste à racheter une entreprise dont l’activité est en cours. L’acheteur peut ainsi faire l’acquisition d’un fonds de commerce, racheter les parts sociales, ou le droit au bail de la société.

Acheter le fonds de commerce d’une entreprise à Aubagne

Les articles L. 141-2 et suivants du code de commerce définissent le fonds de commerce comme étant « l’ensemble d’éléments corporels (marchandises, matériel, etc.) et incorporels (clientèle, compétences du personnel, droit au bail, nom commercial, etc.) affectés à l’exploitation d’une activité commerciale ou industrielle ».

Ils sont souvent inséparables, et en constituent la valeur.

Acheter les parts sociales d’une entreprise à Aubagne

Il s’agit de l’achat d’actifs et de passifs de la société, c’est-à-dire les capitaux propres, la trésorerie, les stocks, les débiteurs et les créditeurs de la société.

Droit au bail d’une entreprise à Aubagne

L’acheteur devra dans certains cas acheter un droit au bail pour pouvoir s’installer dans des locaux qui font déjà l’objet d’un bail commercial. L’achat du droit au bail lui permet alors de bénéficier des dispositions et droits garantis par les baux commerciaux (droit à renouvellement, indemnité d’éviction…) et reprendre le bail conclu entre le précédent occupant et le propriétaire, dans des conditions similaires et pour la durée restant à courir.

La reprise d’une activité est généralement très chronophage pour le futur acquéreur. C’est pourquoi faire appel à un courtier professionnel à Aubagne permet d’accélérer les procédures et de trouver le meilleur financement possible.

Reprise d’entreprise à Aubagne comment faire ?

Avant de vous lancer dans la recherche de financement, vous devez évaluer le risque de cet achat en vous rapprochant de votre comptable.

Il convient de réaliser un diagnostic complet de l’entreprise et de se pencher sur : le secteur d’activité, le chiffre d’affaires, la concurrence, le marché potentiel, la taille de l’entreprise, les possibilités de développement, son prix, sa localisation, etc.

Après avoir effectué cette étape, vous pouvez contacter votre expert de CrediPro Aubagne pour obtenir votre prêt professionnel.

Quels financements pour le rachat d’une entreprise à Aubagne ?

Pour obtenir le financement pour l’acquisition d’une entreprise à Aubagne, la plupart des banques demandent un apport personnel de 30% de la somme totale. Ce qui peut être éviter avec la constitution d’un très bon dossier.

Obtenir un crédit professionnel auprès d’une banque ou un autre organisme de financement peut s’avérer un vrai casse-tête !

C’est un processus de recherche long et complexe. Vous devez faire un dossier très complet sans quoi votre demande de crédit professionnel sera refusée.

CrediPro Aubagne vous accompagne pour la constitution de votre dossier et facilite l’acceptation de votre dossier aux meilleures conditions !

Le dossier doit comprendre :

  • Un business plan
  • Le diagnostic complet de l’entreprise
  • Les actifs et passifs de la société reprise.
  • Une note de synthèse explicative
  • Un curriculum vitae mettant en lien votre expérience professionnelle et l’activité de l’entreprise reprise.
  • Vos finances pour pouvoir appuyer votre solvabilité

Contactez un courtier pour le financement de votre reprise d’entreprise à Aubagne

Vous souhaitez obtenir de l’aide concernant votre projet de reprise ou d’acquisition d’entreprise ?

Contactez sans plus tarder Access Crédit Pro, courtier de crédit spécialisé dans l’achat et la reprise d’activité, au 06 62 07 12 39 pour donner à votre projet les meilleures chances de réussite et faire votre demande de prêt professionnel à Aubagne !

Accueil Comment financer un projet de reprise d’entreprise à Aubagne ?