Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un mode de financement à court terme ayant pour but d’anticiper les créances ou les factures clients, et donc d’obtenir un recouvrement complet de celles-ci.

Disponible pour tous les statuts, entrepreneurs, artisans, TPE/PME, commerçants ou même associations, cette solution de financement peut vous aider au niveau de votre trésorerie comme au niveau de la gestion de votre relation client.

Mis en place entre une entreprise et un factor, le contrat d’affacturage permet de mettre en place un suivi des paiements, les recouvrements des créances clients, les relances. Aussi l’affacturage peut vous apporter une assurance contre les impayés.

Quelle solution d’affacturage est la plus adaptée à vos besoins ?

Il existe plusieurs solutions de financement via l’affacturage :

  • L’affacturage standard est une forme de financement utilisée par les entreprises afin de simplifier la transmission des factures et donc d’obtenir un financement plus rapidement. Suite à la transmission des factures, le client effectue son remboursement directement au factor.
  • L’affacturage inversé, il s’agit de l’inverse de l’affacturage standard. Le débiteur fait lui-même appel à cette solution afin de recouvrir ses factures en amont.
  • L’affacturage ponctuel est une forme d’affacturage laissant le choix aux entreprises des factures qu’elles désirent ou non affacturer. Elle permet donc à l’entreprise de ne pas établir de contrat avec le factor.
  • L’affacturage confidentiel, cette forme d’affacturage permet aux entreprises de ne pas informer les clients qu’ils ont recours à un factor. Les factures sont donc recouvertes par le factoring et les clients règlent leurs factures directement aux entreprises sans passer par l’établissement de crédit.
  • L’affacturage notifié non géré est à l’inverse de l’affacturage confidentiel. Cette solution est généralement utilisée par les grandes entreprises afin d’être le plus transparente possible avec leurs clients. Cette solution de financement permet de garder la gestion du poste client, l’entreprise gère donc ses recouvrements à l’aide d’un compte en banque partagé avec les sociétés d’affacturage.

Vous souhaitez faire appel à une société d’affacturage pour vos solutions de financement ou encore pour la gestion de vos factures ?

Notre agence CrediPro Lille-Hainaut est là pour vous apporter les solutions les plus adaptées afin de faire face à vos soucis de trésorerie.

Contact

Accueil Comment l’affacturage peut vous aider à gérer votre trésorerie ?