Comment maîtriser sa trésorerie d’entreprise ?

La gestion de trésorerie permet de gérer les liquidités dans une entreprise, qu’elles soient présentes en caisse ou en banque. Gérer sa trésorerie de manière optimal implique d’évaluer les fonds de roulement nécessaires au cycle d’exploitation.

Pourquoi maîtriser sa trésorerie ?

  • Éviter le risque de cessation des paiements
  • Faire des économies d’agios, de commission d’intervention,)
  • Gagner de l’argent en plaçant intelligemment son excédent de trésorerie

Lorsque la santé financière de la société est bonne, et que la trésorerie qu’elle possède lui permet de subvenir à ses besoins on parle alors d’une trésorerie excédentaire. Au contraire, si sa trésorerie ne lui permet pas de répondre à ses besoins, et que sa santé financière est en jeu, on parle d’une trésorerie déficitaire.

Les liquidités que possède une société sont en constante fluctuation due aux nombreuses entrées et sorties d’argent. Il est donc important de savoir que lorsqu’un entrepreneur regarde ses comptes la somme affichée n’est pas forcément le montant réel présent sur ses comptes. Pour ne pas se faire surprendre, il est important de ne pas sous-évaluer ses charges afin de pouvoir contrer tout imprévu.

Organiser sa trésorerie d’entreprise

Faire des prévisions de trésorerie

Établir un plan de trésorerie prévisionnel est primordial, afin de suivre et ajuster régulièrement la stratégie de l’entreprise. Le plan de trésorerie prévisionnel permet d’informer le dirigeant d’entreprise des problèmes de trésorerie à venir, et donc de les anticiper.

L’établissement de prévisions grâce au plan de trésorerie n’est pas une fin en soi. Ce document doit être régulièrement mis à jour en fonction des flux de trésorerie réels et de l’évolution des objectifs.

Avoir une bonne stratégie

Il est important d’avoir une bonne stratégie. Pour cela, vous pouvez vous référer à votre expert-comptable. Celui-ci connaît parfaitement votre entreprise, ses enjeux, et ses finances. C’est lui qui sera le plus à même à vous guider et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter afin de maîtriser et gagner de la trésorerie. Si vous ne possédez ni comptable ni expert-comptable, nous vous recommandons fortement de contacter un professionnel afin de vous aider dans la gestion de vos finances. Avoir un bon suivi et capital pour vous et votre société.

Faire appel à CrediPro Toulon

Si vous avez déjà mis en place ces méthodes et que malgré ça vous ne parvenez pas à obtenir une trésorerie excédentaire, vous pouvez contacter notre agence CrediPro Toulon. Expertes en financement, nous connaissons parfaitement les enjeux que possède une société, et pouvons vous faire bénéficier d’un financement adapté à vos besoins et projets. Étant partenaire de nombreux organismes de financement vous pouvez bénéficier grâce à notre agence de taux avantageux et d’offres exclusives.

N’hésitez pas à contacter notre agence CrediPro Toulon pour vous aider à obtenir un gain de trésorerie simple et rapide:

Accueil Comment maîtriser sa trésorerie d’entreprise ?