Quel est votre parcours (études, parcours pro, etc.) ?

Après un Bac C, BAC scientifique je me suis orienté à l’université vers des études de science économique et de gestion. J’ai obtenu tour à tour une DEUG en économie et gestion, puis une licence et Maître à l’université Catholique d’Afrique Centrale, Structure universitaire privée la plus prestigieuse en Afrique Centrale. Puis un Master à l’EMLYON BUSINESS SCHOOL à LYON en Finance des Marchés, d’entreprises Internationales .

Sur le plan professionnel j’ai eu la chance de pratiquer tous les métiers liés aux engagements à des fonctions débutant, senior, délégué de crédits, Chef de département du Crédit administration etc. Après un tour de banque qui à durée un an au sein de la BICEC (Filiale du Groupe Français BANQUE POPULAIRE à l’époque). Tour qui nous a permis de toucher du doigt tous les métiers bancaire et par la suite j’ai intégré la Direction des engagements en tant analyste de crédit puis analyste de crédits Sénior.

Débauché par la Banque Atlantique du Cameroun pour un poste d’analyste de crédit corporate, quelques mois après nommé délégué de crédits avec des pouvoirs de crédits et de validation jusqu’à 150M de FCFA. Un an plus tard au sein de la même banque, charge m’a été confié de mettre sur pieds bout en bout le service du Crédit administration (Manager la vie des crédits, préparer, convoquer les différents comités des gestion des engagement: comité de gestion de portefeuille, comité de recouvrement à l’amiable); poste occupé jusqu’à mon affectation à la direction de l’audit interne comme Auditeur senior en charge principalement des mission d’Audit des engagements et chef de mission pour d’autres missions.

Trois ans après j’ai été nommé Directeur des Risques et on m’a confié la mise sur pieds de ce département stratégique; j’ai dès lors intégré le Comité de Direction de ladite banque jusqu’à ma démission en Février 2021

 

Comment êtes-vous devenu courtier ?

La problématique du financement ou des difficultés d’accès au financement par les entreprises PME, PMI a toujours été un sujet d’intérêt pour moi. J’aidais depuis des années des entreprises à monter des business plan à mes heures perdues. Malgré mon expertise en tant qu’analyste, la qualité des business plan que j’élaborais le problème demeurait. Après une analyse je me suis rendu compte qu’il ne suffisait pas de faire un business aussi élaboré qu’il soit, il faut en sus un accompagnement technique lors des entretien avec le banquier, synthétiser l’information afin très rapidement capter l’attention du banquier et surtout savoir à quel banque envoyé en prenant en compte le Target Market des différentes banques etc….

L’idée de rejoindre le réseau avec ses outils, ses solutions, son état d’esprit a germé peu à peu suite à plusieurs échanges avec un ami et collègue ayant fait ses études en France et qui m’a parlé du métier de Courtage et m’a mis en relation avec un membre du réseau  d’ACCESS CREDITS PRO France. J’ai été séduit par la qualité du réseau et de ses collaborateurs, sa volonté de développement, l’implication extrêmement forte de son fondateur et dirigeant, Vincent SAADA. J’apprécie son côté « habité » et l’opportunité positive dont il fait preuve et sa quête permanente d’apporter toujours une solution (ou plusieurs !) à toute nouvelle problématique. J’apprécie beaucoup le principe de travail collaboratif et le benchmarking permanent entre les agences et la tête de réseau.

 

Qu’apportez-vous à vos clients ?

Apporter la meilleure solution aux besoins de mes clients. Donner du crédit à leur projets et les accompagner pour sécuriser leurs solutions de financements.

J’ai traité différents types de dossiers de demandes de financements lors de ma carrière. J’ai une préférence pour les dossiers de LBO et le financement de locaux à usage professionnel.

La disponibilité du courtier, son expérience, sa capacité d’écoute des besoins du client et sa capacité à négocier d’égal à égal avec les banquiers. Le courtier mettra également en concurrence plusieurs banques et présentera des dossiers rigoureux et professionnels en partenariat avec le client et ses conseils (expert-comptable, avocat, notaire…). Cela contribuera à donner une image favorable du dossier et du client aux partenaires financiers pour un accord plus rapide et aux meilleures conditions.

La méthode et les outils sans cesse enrichis par le réseau CrediPro sont également des atouts pour le professionnel dans le choix de son intermédiaire expert en financement des Entreprises et professionnels. Nous pouvons citer comme points forts :

  • Notre pôle Analyste, véritable garde-fou et la valeur ajoutée qu’il apporte pour sécuriser les demandes de financement
  • Notre outil CANALBANQUE, véritable fil rouge qui impose une garantie sur le fonds et la forme aux clients et permet une communication entièrement dématérialisée avec les apporteurs d’affaires et financeurs dans un réel souci de transparence et de qualité.

 

Quel conseil apporteriez-vous à ceux qui voudraient se lancer ?

Lancez vous et il y a de quoi faire avec ce réseau et son équipe dynamique.

Cameroun

Accueil Interview du Directeur d’agence CrediPro Cameroun