Qu’est-ce que la certification QUALIOPI ?

La certification QUALIOPI a pour but de garantir la qualité des offres de formation en France. Seuls les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences sont concernés par cette certification. Le but est de contrôler au mieux un plan de formation afin de délivrer des certifications professionnelles.

La certification QUALIOPI devient donc la certification unique de toute entité ou organisme de formation. Elle remplace et simplifie le système d’authentification des organismes de formation. Celle-ci vise à mettre l’accent sur la qualification professionnelle, ainsi que l’évolution professionnelle des personnes effectuant la formation.

À partir du 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI simplifie et renforce ce système notamment grâce au référentiel national qualité. Ce référentiel comporte 7 critères : 

  • Informer les publics ;
  • Concevoir la prestation ;
  • Mettre en œuvre l’action de formation ;
  • Mobiliser les moyens nécessaires ;
  • Maîtriser les compétences des personnels ;
  • Effectuer une veille de son environnement ;
  • Se faire évaluer pour s’améliorer.

Pour respecter ces 7 critères, il est demandé de répondre à 32 indicateurs, dont 22 sont communs à toutes les actions destinées à la validation des compétences et 10 sont spécifiques à l’organisme (services de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience).

Combien de temps a été nécessaire pour obtenir cette certification ?

Il aura fallu 4 mois à nos équipes pour recueillir les documents nécessaires pour effectuer la demande. Après un suivi rigoureux et un travail de qualité, CrediPro a pu obtenir cette certification.

Pourquoi la certification QUALIOPI est-elle importante et qu’apporte-elle au réseau et aux franchisés ?

La certification QUALIOPI est d’une importance capitale pour l’organisme de formation CrediPro. Elle représente un gage de professionnalisme pour sa structure de formation et pour les formations dispensées et indispensable pour une prise en charge financière pour les stagiaires (dans le cadre de leurs droits en formation CPF, OPCO et/ou PE). Les stagiaires sont des candidats à l’entrée dans le réseau CrediPro ou des collaborateurs intégrés dans les agences.

La formation proposée par CrediPro sous label QUALIOPI est un des moyens qualitatifs de son développement, permettant à CrediPro France de s’affirmer encore davantage comme le spécialiste du financement des entreprises et des différents mécanismes financiers afférents. CrediPro, leader français du financement professionnel, élargit ainsi le spectre des services qu’elle propose à l’ensemble des courtiers du marché, qu’ils soient courtier immobilier, courtier d’assurance ou autre courtier spécialisé.

Accueil CrediPro devient centre de formation certifié QUALIOPI