1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises membres pensent qu’elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou autres thématiques environnementales. Elles s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires net à des associations environnementales.

Résultat : plus de 220 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales, depuis 2002.

CrediPro Seine-Maritime

CrediPro Seine-Maritime
Le courtier des pros

« Nous sommes très heureux d’accueillir CrediPro Seine-Maritime dans la famille 1% for the Planet ! dit Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France. Aujourd’hui la cause environnementale, l’une des préoccupations principales des français (1) et si relayée par les médias, est très peu financée par les philanthropes et par les entreprises (2). Le rôle du 1% for the Planet est de les convaincre de reverser 1% de leur chiffre d’affaires à ces causes environnementales et de les mettre en contact avec des projets efficaces. Aujourd’hui, on ne fait que grossir (plus de 2500 entreprises membres à ce jour dont près de 600 en France) et nous espérons continuer à convaincre les entrepreneurs d’être des acteurs de la transition écologique. »

En devenant membre 1% for the Planet, CrediPro Seine-Maritime rejoint le réseau français composé d’entreprises de taille intermédiaires, la plupart familiales, comme Caudalie, Jardin Bio, So Bio Etic, Vrai – La Laiterie Familiale, l’ameublement éco-conçu de Maisons du Monde et d’une grande majorité de petites entreprises qui ont compris la force du collectif.

CrediPro a développé, depuis son lancement en 2010, un savoir-faire et une expertise métier dans le financement des entreprises. Suite à la fusion avec le réseau Access Crédits Pro, CrediPro est désormais l’acteur incontournable des entrepreneurs partout en France et à l’étranger, devenant ainsi le partenaire privilégié des établissements financiers pour les crédits professionnels : pas moins de 60 implantations ont généré plus de 300 millions d’euros en 2019, assurant ainsi sa place de leader du financement professionnel. Cette alliance stratégique vise à accélérer l’accès au financement professionnel en ces temps de crise où les liquidités constituent le carburant essentiel à la reprise économique.

Hautement engagé en matière de « Responsabilité Sociétale des Entreprises », CrediPro Seine-Maritime met en œuvre une démarche RSE pour un développement durable et une finance éthique : des engagements éco-responsables qui répondent aux enjeux environnementaux tels que la signature électronique, la dématérialisation des documents, la rétrocession de 1% de son chiffre d’affaires annuel au mouvement 1% for the Planet France

CrediPro Seine-Maritime déploie une énergie débordante en offrant un accompagnement sur-mesure aux chefs d’entreprise à chaque étape de leur projet : de la création/reprise, au développement de leur activité. Ils prennent à cœur toutes les demandes de leurs clients et ce, grâce au vécu d’entrepreneur de Dorian Roschioni-Le Bay, Directeur de l’agence. Dorian est activement mobilisé dans l’entrepreneuriat social et solidaire. À ce titre, il est membre et parrain bénévole de plusieurs réseaux associatifs d’accompagnement et de financement des créateurs/repreneurs d’entreprise mais également Jury de titres professionnels habilité par la Direccte.

L’objectif de CrediPro Seine-Maritime est d’intervenir dans l’intérêt des professionnels, qu’ils soient commerçants, artisans, professions libérales, start-ups, dirigeants d’entreprise, éco-entreprises,
associations… Contribuer au développement du tissu local économique, créer de l’emploi, aboutir à la réalisation d’un projet professionnel sont les plus belles récompenses de l’agence !

Pour plus d’informations :

À propos de 1% for the Planet1% for the planet

Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet est un collectif d’entreprises (2500 dans le monde) qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.

La mission du 1% for the Planet, organisme à but non lucratif, est d’augmenter la philanthropie environnementale et l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds. Par ailleurs, l’équipe 1% for the Planet se charge de vérifier annuellement le respect de l’engagement de tous ses membres, en contrôlant l’adéquation des 1% de chiffre d’affaires avec les dons aux associations agréées.

La France est le second pays, après les Etats-Unis, en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres 1%, avec près de 600 entreprises membres et 7 millions d’euros annuellement distribués aux associations agréées (400 associations en France). Parce que nous croyons en la force du collectif, des évènements et groupes de travail sont organisés localement afin que les membres
philanthropes et associations puissent se rencontrer et échanger. Les Rencontres Associations et Philanthropes sont un évènement annuel majeur (6&7 octobre à Paris) pour la communauté 1% où les associations présélectionnées ont l’opportunité de pitcher leur projet directement devant des mécènes.

« Il y a une grande différence entre le versement d’un pourcentage de vos profits et le versement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires, dit Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. Dans un cas, c’est un geste caritatif ; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d’activité de leur société.”

L’entité française 1% for the Planet, la seule en dehors du territoire nord-américain, est basée à Bluffy, en Haute-Savoie.

(1) Sources : Crédoc, enquête Conditions de vie et aspirations des Français et tendances de consommation, 2018/2019
(2) La cause environnementale ne capte que 7% du mécénat des entreprises, poids inversement proportionnel à sa présence dans les médias et dans les
préoccupations des citoyens.

Communiqué de presse : 1% for the planet au format PDF

Accueil CrediPro Seine-Maritime rejoint le mouvement mondial d’entrepreneurs engagés 1% for the Planet !