Sélectionner une page

Qu’est-ce que le crédit-bail immobilier ?

Le crédit-bail immobilier est un emprunt permettant de financer des biens à usage exclusivement professionnel. 

Qu’il s’agisse d’un bâtiment déjà existant (en copropriété ou indépendant, avec ou sans travaux), ou d’un bien à construire (acquisition de terrain dans le but de faire construire) nous pouvons vous apporter le financement idéal à votre projet. 

Le crédit-bail ne peut pas financer : 

  • Les locaux à usage d’habitation privée
  • Les terrains seuls
  • Les travaux seuls
  • Les fonds de commerce
  • Les biens à usage spécifique

Si vous avez un doute sur le type de financement nécessaire à la réalisation de votre projet professionnel, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous éclairer. 

Qui peut avoir recours au crédit-bail immobilier ?

Tous les professionnels peuvent bénéficier de ce type de financement que ce soit :

  • Une PME
  • Une grande entreprise
  • Un artisan
  • Un commerçant
  • Une société civile immobilière
  • Un professionnel libéral

Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez avoir un jour besoin d’un crédit-bail immobilier. Pour accéder à cette offre vous devez uniquement avoir un montant d’intervention minimum à 500 000 €, cette somme permet de financer à 100% les dépenses immobilière du préfinancement de la TVA, et ce avec ou sans apport initial. 

Les différentes étapes du contrat

Lorsque le projet d’achat immobilier se fait sentir, vous devez vous rapprocher des personnes compétentes pour vous guider et vous accompagner tout au long des différentes étapes du processus. Dans un premier temps il vous faudra vous rapprocher d’un expert en immobilier afin d’évaluer avec lui les meilleures options d’achat pour réaliser votre projet. 

Avec lui vous effectuerez les visites de bien ou de terrain. Une fois le bien repéré il vous faudra réaliser un dossier de financement. 

Pour cette étape nous vous conseillons de passer par notre agence ACCESS CREDITS PRO Aubagne pour le montage d’un dossier pertinent avec toutes les informations nécessaires pour les banques et autres organismes de financement. Avec notre aide, vous augmentez vos chances d’obtenir votre prêt. En passant par notre agence de courtage en crédit professionnel vous gagnerez du temps précieux et pourrez vous consacrer à 100% dans la réalisation de votre projet. 

Une fois cette étape effectuée, vous pourrez signer une lettre d’accord avec votre expert en immobilier, puis signer les actes notariaux. 

Vous pourrez par la suite faire le suivi du chantier si nécessaire ou investir les lieux du bien. 

Le crédit-bail vous permettra d’obtenir :

  • Un financement intégral
  • Une solution souple et adaptée (une offre sur-mesure, adaptée à vos besoins)
  • La préservation de votre trésorerie
  • Un avantage fiscal (l’intégralité des loyers déductible)
  • L’accompagnement d’expert tout au long de votre démarche

La cession bail immobilière ou Lease-Back

La cession bail immobilière aussi appelé Lease-Back représente le fait de refinancer un bâtiment afin d’en devenir locataire. Ce type de financement permet d’obtenir un gain de trésorerie mais permet également de pouvoir racheter son bâtiment à la fin de son contrat. 

Le montant du rachat est fixé en amont lors de la signature du contrat et ne peut être modifiable. Ce montant est généralement symbolique à hauteur de 1€ et peut être racheté avant la fin du contrat si les finances du crédit-preneur le permettent. 

En général, le contrat de cession-bail est compris entre 7 et 15 ans. Pendant cette période le crédit-preneur est alors considéré comme locataire de son bien et paye donc un loyer. Ce loyer est également déterminé en amont et ne peut fluctuer en fonction de l’évolution du marché immobilier. 

Ce type de financement est un bon compromis pour ne pas perdre son bien tout en gagnant de la trésorerie. 

N’hésitez pas contacter notre agence si vous voulez plus de renseignements sur le crédit-bail immobilier ou si vous souhaitez faire appel à nos services pour l’obtention de votre prêt 

Accueil Découvrez le crédit-bail immobilier professionnel