Cela fait plusieurs années que vous réfléchissez à vous reconvertir en tant qu’oenologue car dans un coin de votre tête vous rêvez, un jour, d’ouvrir votre propre commerce. Vous êtes en train de choisir une formation, sachez qu’il existe des écoles généralistes qui ont des cursus adaptés pour vous. Il existe aussi des écoles spécialisées dans la Œnologie & sommelier.

 

Les écoles Généralistes

Albert de Mun

Albert de MunAlbert de Mun est un lycée polyvalent catholique situé au 2 Rue d’Olivet, 75007 Paris. Il propose des formations allant de la 2nde à bac +5 dans plusieurs secteurs dont : l’Hôtellerie-Restauration, Mode, Management collaboratif, Ressources humaines, Gestion-Finance, Comptabilité, Mercatique, Arts appliqués, Développement durable.

La MCS – Mention Complémentaire Sommellerie :
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général. L’accès est ouvert aux étudiants de l’enseignement hôtelier du CAP au BTS quelle que soit la spécialité.

Les élèves ont durant l’année scolaire 3 stages à réaliser :

  • 1 à 2 semaines en vinification chez un vigneron (les vignerons sélectionnés sont parmi les meilleures références de la profession).
  • 1 semaine en cave de distribution
  • 6 à 8 semaines dans un restaurant étoilé parisien intégrant une brigade de sommeliers. Les restaurants sont considérés comme les meilleurs de la capitale : Hôtel Ritz, Hôtel de Crillon, la Tour d’Argent, Hôtel George V etc.

CFA Médéric

CFA Médéric

Le CFA Médéric – Ecole Hôtelière de Paris dispense l’ensemble des formations des métiers du service , de la sommellerie, du bar, de la cuisine, traiteur, de la pâtisserie, de l’hôtellerie et du management. Elle est située au 20 Rue Médéric, 75017 Paris.Ils proposent des formations en alternance : CAP, mention complémentaire, BAC professionnel, BTS. La Mention Complémentaire Sommellerie propose un programme comme suit :

 

  • Ateliers de mise en situation
  • Travaux pratiques
  • Technologie professionnelle
  • Anglais professionnel
  • Gestion appliquée

Durée : 1 ans en contrat d’apprentissage ou contrat PRO
Volume total : entre 490 h et 530 h
Rythme de l’alternance : 1 semaine au CFA / 2 semaines en entreprise
Modalités d’évaluation de la formation : Épreuves ponctuelles (mai/juin). En cas d’échec, pas de possibilité de rattrapage.

Le Cordon Bleu

Le Cordon BleuC’est un réseau international d’écoles privées dispensant des formations diplômantes dans l’art culinaire français et le management hôtelier. La première école fut fondée en 1895 à Paris par Marthe Distel et Henri-Paul Pellaprat.
Il propose un large éventail de programmes autour des arts culinaires, des métiers du vin, du management et de l’hôtellerie.

 

 

Les écoles spécialistes

Château des Coudraies

Château des CoudraiesLe Lycée professionnel hôtelier « Château des Coudraies » est un établissement labellisé, à taille humaine qui accueille environ 510 élèves dont 74 internes. Il propose des formations exclusivement tournées vers les métiers de bouche et d’hôtellerie, en initiale, en apprentissage (BTS) et pour les adultes (GRETA).
Le sommelier a un rôle particulier, qui va donner au repas toute sa splendeur.
Il se laisse guider par ses sens pour faire partager son amour du bon vin. Il met son talent au service des gourmets.
De par sa formation, il saura conseiller aux clients les meilleurs accords mets-vins.
Il sera en contact avec des vignerons-viticulteurs. Il aura en charge la cave du restaurant et l’élaboration de la carte des vins. Il s’occupera également du service de diverses boissons.
Cette formation diplômante d’un an complète un CAP ou un Bac Pro.
Durée: une année scolaire
Volume horaire :

  • Arts appliqués : 1h
  • EPS : 2h
  • Gestion : 2h
  • Langue(s) : 2h
  • Lettres/histoire-Géo-EMC : 2h
  • Maths/sciences : 1h
  • Sciences appliqués/PSE : 1h
  • Œnologie/Cru des vins français et étrangers/Les autres boissons que le vins/Analyse sensorielle/Pratique/Législation : 19h

Institut Formation et Commerce en Œnologie de Marseille et Paris

IFCOIFCO, Vins, Vignes & Formations travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs des métiers de la vigne, des vins, des spiritueux et de la bière. Installé à Marseille & Paris, l’institut est spécialisé dans la formation professionnelle des métiers du vin, de la bière et propose des formations métiers orientées vers la production ou la commercialisation. Les 2 instituts de formation sont certifiés Qualiopi.
Les formations s’adressent à toute personne souhaitant évoluer dans le secteur de la vigne et du vin. L’objectif est de former les candidats à un métier et de les rendre opérationnels et autonomes dès la fin du cycle de formation.
L’institut propose :

  • BTSA Viticulture/Oenologie
    Habilitation CCF Ministère de l’Agriculture
    2 ans en alternance
  • Conseiller Commercial Vins & Spiritueux
    Titre RNCP Niv 5 (Bac+2)
    1 an en alternance
  • Chauffeur Tractoriste
    Titre RNCP de Niveau 3
    Formation continue sur 14 jours
  • Technicien Viticulture Œnologie Bio, Biodynamie,…
    Titre RNCP Niveau 4 (Bac)
    10 mois en alternance
  • Zythologue / Bièrologue
    Titre RNCP niv 5 (Bac+2)
    6 mois en alternance

 

  • La Tour Blanche à Bordeaux
  • La Viti de Beaune
  • Avize Viti Campus (Champagne).

L’École des Vins et Spiritueux (EVS)

L’École des Vins et Spiritueux (EVS)Fondée en 2003 par Olivier Thiénot, L’École des Vins et Spiritueux (EVS) s’est imposée en France et à l’international comme l’organisme de référence en formation des vins et spiritueux. Avec pour raison d’être la transmission et le partage des connaissances, L’EVS conjugue excellence « académique » et mise en pratique. Des Cours d’œnologie aux formations certifiantes en vins et spiritueux, l’école propose des cursus accessibles à tous, destinés aux amateurs comme aux connaisseurs, grâce à une équipe pluridisciplinaires d’experts.
Les formations sont animées par une équipe de formateurs experts faisant autorité en France et à l’international. Ces professionnels passionnés et pédagogues conjuguent dans la bonne humeur enseignement théorique et mise en pratique.

  • Formations en vins
  • Formations en spiritueux
  • Formations sur mesure

 

Juste les citer pour l’œnologie

Université de Reims Champagne-Ardenne

Université de Reims Champagne-ArdenneC’est une université française pluri-disciplinaire. Son implantation est principalement sur la ville de Reims mais elle dispose aussi d’antennes à Troyes, à Châlons-en-Champagne, Chaumont et à Charleville-Mézières.   

Université de Bordeaux/Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

Université de Bordeaux/Institut des Sciences de la Vigne et du VinAu cœur de la première région productrice de grands vins dans le Monde, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux, est un pôle pluridisciplinaire et international de recherche, d’enseignement supérieur et de développement pour relever les défis de l’industrie du vin de demain. L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin regroupe l’ensemble des équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de multiples partenaires sur le site bordelais. 

Université de Bourgogne/IUVV « Jules Guyot »

Université de Bourgogne/IUVV « Jules Guyot »Créé en 1992, cette composante de l’Université a pour missions essentielles : 

  • de former les étudiants en formation initiale et continue dans les domaines scientifiques de la viticulture, de l’oenologie, de la commercialisation des produits vinicoles, et de l’œnotourisme. 
  • de conduire des recherches en Sciences de la Vigne et en Œnologie. 
  • et de participer à l’avancement et à la transmission des connaissances sur la vigne et le vin. 

Université du vin de Suze-La-Rousse, avec l’Université d’Aix-Marseille


Université du vin de Suze-La-Rousse, avec l’Université d’Aix-MarseilleL’Université du Vin, fondée en 1978, a son siège au château de Suze-la-Rousse, propriété du conseil général de la Drôme. C’est un établissement privé d’enseignement supérieur rattaché au rectorat d’Aix-en-Provence. Elle propose un large éventail de formation liés à la filière viti-vinicole qui va du diplôme de sommelier-conseil, à un DESS Droit de la vigne et du vin, en passant par un diplôme international en gestion, marketing et économie des vins et eaux-de-vie. S’y sont ajoutés des stages de formation à la dégustation qui s’adressent tant aux néophytes, qu’aux amateurs ou aux professionnels et l’organisation de colloques, congrès, expositions et séminaires nationaux et internationaux liés aux thèmes de la vigne et du vin. 

Institut des Hautes Études de la Vigne et du vin — Supagro Montpellier

Sup Agro MontpellierL’institut des hautes études de la vigne et du vin est la composante de l’Institut Agro Montpellier, chargée de piloter l’ensemble des activités de formations, de recherche et de transfert en Vigne et Vin, thématique historique et identitaire de l’établissement depuis 150 ans. Seule grande école à délivrer le Diplôme National d’Œnologue, elle est la référence des écoles d’agronomie sur ce secteur au plan national et international. 

En conclusion, il existe plus de 2 écoles généralistes et 8 écoles spécialistes qui forment les adultes à la Œnologie & sommelier, une fois le diplôme en poche et un stage effectué, vous vous dirigerez peut être vers une reprise de fonds de commerce ou droit au bail pur reprendre une cave à vin, sachez que nous sommes à vos côtés pour vous aider dans votre recherche de financement professionnel: 

CrediPro Paris Montparnasse
Emmanuelle VERBAERE
Tél : 01 86 26 90 70
Tél : 06 63 13 73 23
Mail : emmanuelle.verbaere@credipro.fr 

https://www.credipro.com/agences-credipro/paris-montparnasse-75/actualites/

Accueil Les écoles qui forment à l’Œnologie & sommelier – diplôme national d’œnologue (DNO)