Sélectionner une page

Entreprendre, entre excitation et risque

Dans une vie professionnelle, il peut y avoir un déclic, une période durant laquelle, une personne peut souhaiter devenir indépendante professionnellement. Le choix de se mettre à son compte peut être source d’angoisse. Et pas sans raison. 

 En 2019, en France, ce sont 815 000 entreprises qui se sont créées. 47% d’entre-elles sont des micro-entreprises.

Entreprendre, quels sont les risques ?

La décision d’entreprendre peut se faire lors de la perte d’un emploi mais la majorité du temps, les professionnels doivent quitter leur emploi salarié pour se mettre à leur propre compte. Cette transition peut être source d’angoisse puisqu’une personne ayant été habitué à avoir un salaire mensuel régulier se retrouve dans une situation instable. 

En effet, il n’est pas rare qu’en début d’activité, l’entrepreneur ne puisse se verser de salaire. Les fonds nécessaires lorsqu’on décide de créer sa propre entreprise sont parfois conséquents et la marge dégagée ne permet pas toujours de se verser un salaire dès le démarrage. Il est donc important de comprendre les risques liés à ce démarrage d’activité. 

À savoir, l’entrepreneuriat est d’autant plus risqué pour les micro-entrepreneurs dont le patrimoine personnel et professionnel sont indissociés.

Concurrence, zone de chalandise, clientèle… ce sont des éléments à connaître avant même de créer son entreprise. Bien connaître son secteur d’activité et géographique, permettra de connaître précisément les montants financiers mis en jeu et nécessaire à un bon démarrage. 

Aussi, un bon démarrage peut se traduire par un recrutement rapide. Ce recrutement peut engendrer des frais supplémentaires (charge salariale), qui ne sont pas forcément pris en compte dans les anticipations financières de l’entrepreneur.

Entreprendre, une décision enthousiasmante

L’entrepreneuriat c’est prendre ses propres décisions concernant son avenir professionnel. Pour ceux qui projettent d’ouvrir leur entreprise, c’est source de grande satisfaction. Lorsqu’un projet est lancé et qu’il fonctionne, l’épanouissement professionnel et évident. 

Pour faire évoluer et perdurer sa société, il est très souvent nécessaire de prendre un crédit professionnel. Financer son entreprise par un investissement extérieur est signe que l’entreprise peut évoluer. 

Pour ce faire, il faut vous entourer des professionnels experts. Un bon accompagnement vous apportera sécurité et confort. Selon la taille de votre entreprise, il faudra faire appel à des professionnels tels que les experts-comptables, des services juridiques. 

Concernant vos finances et investissements, rien de mieux que de faire appel à une société de courtage en crédit professionnelTout comme nous pouvons faire appel à un courtier pour un crédit immobilier, vous pouvez faire appel à un expert du courtage en financement professionnel. 

Contactez nos équipes de Montélimar ! 

Nous vous accompagnerons dans votre recherche de financements professionnels. Lancez-vous ! Nous vous accompagnerons dans vos démarches 

Coordonnées de notre agence : 

Tél. 06 77 61 83 14
Email : nabil.cherif@credipro.fr

Agence Montélimar
3 Boulevard Georges Pompidou
Espace Anthony
26200 MONTELIMAR

Accueil Entreprendre, pourquoi pas vous ?