Sélectionner une page

Besoin de trésorerie ? Pensez au lease-back !

Le lease-back c’est quoi ?

Le lease-back est une technique de financement qui implique le transfert d’un ou plusieurs biens d’équipement (bureaux, entrepôts, hôtels, véhicules, etc.) appartenant à une entreprise/société de crédit-bail. Le bien pourra par la suite être loué pour être utilisé immédiatement.

Par conséquent, le but du lease-back est de permettre aux propriétaires d’un bien d’accumuler rapidement de la trésorerie tout en conservant les actifs du bien.

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, le lease-back consiste à vendre le bien à un leaser (organisme de financement). Dans un deuxième temps, le bien est mis à disposition de l’ancien propriétaire dans le cadre d’une opération de crédit-bail ou leasing. Dans une opération de leasing, le crédit bailleur ou leaser restitue le bien à la société pendant une période déterminée en échange d’un loyer mensuel, trimestriel ou semestriel. Au terme du contrat, l’utilisateur doit avoir la possibilité de devenir propriétaire du bien. Dans un troisième temps, en compensation d’une option d’achat, le locataire peut devenir à nouveau propriétaire du bien. Le prix du bien doit être défini en amont dans le contrat de lease-back qui peut aller jusqu’à 15 ans.

Les éléments à analyser :

  • les biens d’équipement (portant sur leur valeur, leur caractère stratégique et leur liquidité)

  • la structuration de l’opération (afin de permettre de compenser les zones de risque de cette dernière)

  • la qualité crédit du locataire

Qui peut en bénéficier ?

Le lease-back est destiné à toutes les sociétés qui souhaitent bénéficier d’un financement pour leur actif, peu importe le chiffre d’affaires, le nombre de salariés et le secteur d’activité. D’une part, certaines entreprises ont besoin de modes de financement autres que les fonds propres et l’endettement bancaire, elles ne veulent donc pas s’endetter. D’autre part, certaines entreprises ont besoin de partenaires d’investissement qui sauront valoriser leurs ressources mobilières ou immobilières.

En règle générale, les entreprises doivent être imposables dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), des BA (bénéfices agricoles) ou de l’IS (impôt sur les sociétés).

Le lease-back est recommandé pour ceux qui recherchent des ressources à long terme pour développer une structure financière solide pour leurs activités.

Pourquoi une société devrait-elle effectuer un lease-back ?

Situation comptable et financière consolidée :

  • Augmentation des fonds de roulement

  • Diminution de l’endettement (dettes courtes transformés en dettes longues)

  • Restructuration des filiales

  • Allégement des charges fiscal

Développement plus réactif :

  • Afin de conquérir le marché et lancer de nouveaux produits

  • Afin de financer des investissements matériels et immatériels

  • Pour réaliser des travaux de rénovation et d’extension

  • Afin de gagner en compétitivité

Gestion simplifiée des actifs immobilisés :

  • Conservation de la jouissance du bien

  • Actifs pas touchés même s’il y a une évolution du marché

Ses limites

Dans un premier temps, même si le lease-back permet de financer la totalité de la trésorerie de l’entreprise, il ne permet pas de soutenir les activités déficitaires. La destination de liquidité accordée par le biais de l’activité de cession-bail doit être clairement soumise à la société de crédit-bail.

De plus, les biens d’équipement vendus par cession-bail doivent être de bonne qualité, bien entretenus et d’une valeur considérable. Il peut s’agir d’équipements industriels, d’équipements de transport, d’outils de construction, de machines agricoles, d’équipements informatiques, etc. L’évaluation de ces produits doit être économiquement raisonnable et donc basée sur leur valeur marchande réelle. Cependant, une expertise peut être requise.

Nos experts en financement de notre agence ACCESS CREDITS PRO Blagnac sont là pour vous guider à travers les différentes solutions de financement. Pour améliorer votre trésorerie, pensez au lease-back ! Le crédit bancaire classique, l’affacturage, le crédit-bail ou leasing et le crowdlending sont aussi d’autres solutions de financement selon vos besoins donc n’hésitez pas à contacter nos courtiers afin d’en savoir plus !

Contact

Stéphane ANTONESCOUX
Tél : 06 74 99 47 03 
Tél : 05 62 30 36 20 
Mail : stephane.antonescoux@credipro.fr

Accueil Qu’est ce que le lease-back ? Une solution pour votre trésorerie !