Les projets financés
Financer des locaux professionnels

Contrairement aux locaux d’habitation, la valeur d’un local commercial n’est pas liée au prix du foncier du marché

Deux types d’acquisition de murs

La valeur est principalement estimée en fonction du rendement du loyer commercial qui va pouvoir être mis en place.

Il existe deux variantes :

  • Tout d’abord, si les murs sont occupés, il y a déjà un bail commercial en cours qui permet de déterminer le rendement. C’est la qualité du locataire qu’il faut prendre en compte. Il s’agit souvent d’opérations patrimoniales pour ce type d’acquisition.

     

  • Si les murs sont libres, l’emplacement est primordial. Le développement de l’activité commerciale, et donc de votre futur chiffre d’affaires, dépend partiellement de l’implantation. On s’interrogera sur la zone de chalandise par rapport à la future exploitation. En fonction de l’activité à exercer, on va privilégier dans le cadre de commerces, les artères commerçantes, les rues piétonnes et les infrastructures pour les transports ou le stationnement.

Il est préférable de séparer l’outil de production du foncier. Ainsi, en cas de revente, les actifs seront dissociables.

Pour cela, l’investissement sur les murs sera principalement porté par une SCI, représentant un patrimoine personnel et pourquoi pas, à terme, une source de revenus. 

Un projet de bail permettra de vérifier la couverture des charges de prêts par les loyers payés par l’activité. Les banquiers analyseront la capacité du locataire à assurer ses loyers de façon pérenne en préservant sa rentabilité.

Des conseils à ne pas prendre à la légère

Il n’y a pas que l’emplacement qui compte

Bien étudier l’emplacement d’implantation est indispensable pour le développement de l’activité et en cas de revente. Il ne faut toutefois pas oublier de vérifier quelles activités sont autorisées (voir le règlement de copropriété ; si restauration, y a-t-il une extraction ou peut-on en installer une….). Après avoir validé l’ensemble de ces points, il est temps d’évoquer la question du financement avec des professionnels du courtage en prêts professionnels tels que CrediPro.

Vous disposez d'un projet d'investissement ?

Prenez quelques minutes pour répondre à notre formulaire, nos courtiers réaliseront une étude gratuite de votre dossier.

Devenir franchisé

h

Presse