Sélectionner une page

Vous souhaitez réaliser un prêt immobilier professionnel en parallèle de votre activité actuelle et vous avez besoin d’apport. Voici l’histoire d’une PME locale, accompagnée par l’agence CrediPro Toulon qui a su trouver LA solution.

Contexte de la demande du prêt immobilier professionnel

Une société existant depuis plus de 15 ans, une belle rentabilité, une équipe solide en place. Pour les deux associés de cette affaire, tous les feux sont au vert ! Solliciter un prêt immobilier professionnel devrait être une formalité.

A la création, le gérant était seul et a acheté le local professionnel via une Société Civile Immobilière (SCI) patrimoniale.Le bien immobilier est aujourd’hui amorti. Il a été racheté via une nouvelle Société Civile Immobilière (SCI) créée pour l’occasion avec le nouvel associé.

Nous sommes dans le cas d’une demande de prêt immobilier professionnel. Malgré que le bien soit acquis via une SCI, puisque le locataire est un professionnel.

Ainsi, l’investissement permettra au gérant de récupérer du cash issu de la vente du bien entre les deux sociétés.  Ces fonds seront utiles pour d’autres projets immobiliers via sa Société Civile Immobilière (SCI) patrimoniale. Le nouvel associé verra son patrimoine immobilier grandir.

Le point de vue du banquier

Il s’agit d’une opération de « cash-out immobilier » ou d’OBO (owner by out) ou autrement dit d’une vente à soi – même … En effet, que cela signifie-t’il exactement ?

La vente à soi-même permet au propriétaire d’un bien immobilier sans encours de prêt, d’obtenir des liquidités en vendant ce bien à une autre société qu’il a lui-même constitué.

D’un point de vue bancaire, cette opération est souvent mal perçue et les garanties demandées souvent importantes.

Pourquoi cette entreprise a fait appel à nous pour le prêt de son bien immobilier professionnel ?

Les deux associés sont reconnus chez leurs partenaires bancaires. Malgré cela, ils ont fait appel à nos services afin de pouvoir comparer les offres et optimiser leur temps.

En effet, la PME réalisant à ce jour plus de 3 millions de chiffre d’affaires ne dispose pas de directeur financier. C’est donc le gérant et son associé qui s’occupent de la partie bancaire. Leur temps étant précieux, ils nous ont confié cette mission.

Quelles ont été les réponses de nos partenaires bancaires pour ce prêt immobilier professionnel ?

Nous avons sollicité 4 partenaires bancaires différents dont les deux banques du client.

La qualité de la société d’exploitation est indéniable. Pourtant, les banques restent très frileuses dans le contexte actuel de pandémie de Covid19.

Le financement sollicité était de 1 278 000€ incluant les frais de notaire sur 15 ans.

Les propositions bancaires

3 propositions fermes ont pu être remises aux clients en 4 semaines :

  • Une de 110% du montant de financement, incluant les frais de notaires avec une garantie réelle sur le bien et une caution personnelle et solidaire des associés limitée à 20%.
  • Une seconde de 100% de l’investissement, avec apport des frais de notaires (sa banque actuelle) avec une garantie réelle sur le bien et une caution personnelle et solidaire des associés à hauteur de 100%.
  • Une troisième à hauteur de 80% avec une garantie réelle sur le bien et une caution personnelle et solidaire des associés à hauteur de 100%.

Enfin, une des banques n’a pas respecté le délai des 4 semaines et a été écartée de la comparaison.

Les taux proposés étaient dans une fourchette allant de 0,87% à 1,25%.

L’organisation de l’accompagnement client

Tous les rendez-vous banques ont été concentrés sur une journée. Ceci a vraiment permis aux professionnels d’optimiser leur temps de travail tout en bénéficiant d’une offre complète.

Après avoir choisi l’offre qui répondait le plus à leur attente, nous avons accompagné les clients jusqu’à la signature de l’offre chez le notaire, afin de garantir le respect de la date finale de signature.

Le bilan

Faire appel à CrediPro Toulon, membre du réseau national CrediPro, c’est faire intervenir un réseau de courtage en financement professionnel expérimenté, sérieux et novateur.

Le gérant nous a fait part de sa satisfaction : « Une expertise indéniable et une organisation parfaite qui ont permis un gain de temps et d’énergie, et cela n’a pas de prix ! »

Vous souhaitez vous aussi optimiser votre temps et bénéficier de notre réseau de partenaires bancaires, contactez vos expertes en financements professionnels :

Rendez vous sur notre rubrique Demande de contact

Par téléphone au 04 94 30 10 91 ou par mail à l’adresse toulon@credipro.fr

Accueil Prêt immobilier professionnel : comment l’optimiser ?