Reprendre une société demande beaucoup de temps et d’investissement personne.

Ce processus peut être très long et peut prendre plusieurs années entre la phase de recherche d’entreprise à reprendre et le rachat final de l’entreprise.

Ce processus de reprise d’entreprise consiste à racheter une société toujours en activité soit pour continuer son activité soit pour en faire la fusion avec une autre entreprise.

Pour effectuer cet achat vous devez effectuer un choix, soit racheter uniquement le fonds de commerce, soit racheter les parts sociales.

Racheter le fonds de commerce représente le fait de racheter les actifs incorporels de la société, c’est-à-dire, racheter la notoriété, le positionnement, les murs, les créance clients etc.

Le rachat de part de social, consiste quant à lui de racheter les actifs mais également le passif de la société. Ce procédé comprend donc le rachat de fonds de commerce, et intègre le stock, les fonds propres, les créances fournisseurs, la trésorerie, mais aussi les dettes si existantes. Il vous faut bien analyser les finances de l’entreprise que vous souhaitez acquérir afin de déterminer quel procédé sera le plus avantageux pour vous.

Comment obtenir les fonds pour financer le rachat d’une société

Pour effectuer le rachat d’une entreprise il vous faut réaliser plusieurs études de marchés afin de parfaitement connaître la santé financière de la société. Pour acquérir la société que vous désirez, il vous voudra certainement faire une demande de financement auprès d’organismes financiers. Pour ça vous devrez réaliser un dossier de demande de financement qui devrait comporter plusieurs informations :

  • Une étude de marché
  • Un diagnostic de la santé financière de l’entreprise
  • Une étude concurrentielle dans la zone de chalandise
  • Un plan de financement détaillé
  • La mise en avant de vos expériences et compétences en rapport avec le secteur d’activité que vous souhaitez reprendre
  • Une synthèse récapitulative de votre projet

La présentation et la qualité des élément apporté dans votre dossier sera très importante puisque que c’est celui-ci qui déterminera l’accord de votre crédit.

Pour accélérer le processus nous vous conseillons de passer par un courtier en prêt professionnel. Notre agence de courtage vous aide à obtenir le financement pour tous vos projets professionnels quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise. Retrouvez dans notre dernier article plus d’explications sur le métier de courtier en financement professionnel ainsi que tous les avantages que l’on obtient en faisant appel à notre agence https://nantes.accesscreditspro.com/page.php/pourquoi-avoir-recours-uncourtier-en-cr-dit-pro.html

 

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements !

06 51 81 11 92

edurban@accesscreditspro.com

Agence Nantes

2 Rue Robert le Ricolais

44305 Nantes

Accueil Reprendre une société en rachetant le fonds de commerce ou les parts sociales, que choisir ?