Effectuer une reprise de société demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. Ce processus peut être très long. Dans certains cas, il peut s’écouler plusieurs années entre la recherche de l’entreprise à reprendre et la reprise définitive de celle-ci.

Ce processus d’acquisition de société consiste à acheter une entreprise toujours en activité afin de poursuivre ses activités ou de fusionner avec une autre société déjà existante

Pour effectuer cet achat, vous devez faire un choix :

Vous pouvez choisir de racheter uniquement le fonds de commerce ou vous pouvez acheter les parts sociales.

Le rachat de fonds de commerce est l’acte de racheter les actifs incorporels d’une entreprise, c’est-à-dire, l’achat de réputation, de positionnement, les locaux commerciaux, les comptes clients, etc.

Les rachats de parts sociales comprennent l’achat des actifs mais également des passifs de l’entreprise. Par conséquent, le processus comprend le rachat de fonds de commerce mais également des stocks, les capitaux propres, les créances clients, la trésorerie et les dettes (le cas échéant).

Vous devez analyser attentivement la situation financière de l’entreprise que vous souhaitez acquérir afin de déterminer quel processus vous convient le mieux. Pour acquérir une entreprise, vous devez effectuer un certain nombre d’études de marché afin de bien comprendre la situation financière de celle-ci.

 

Obtenir un financement pour le rachat d’une entreprise

Pour acquérir la société que vous désirez, il vous sera certainement demandé de faire une demande de financement auprès d’une institution financière.

Pour ce faire, vous devez créer un dossier de demande de fonds, qui doit inclure les informations suivantes :

  • Une étude de marché
  • Un diagnostic de la situation financière de l’entreprise
  • Une recherche concurrentielle de la zone de chalandise
  • Un plan de financement détaillé
  • Mettre en valeur votre expérience et vos compétences en lien avec le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous engager
  • Résumer votre projet

La présentation et la qualité des informations contenues dans les documents que vous soumettrez aux banques seront très importantes. Ils détermineront votre accessibilité au crédit.

Pour accélérer le processus, et s’assurer d’avoir un dossier de demande de financement de qualité, nous vous recommandons de passer par un courtier en crédit professionnel.

Notre agence de courtage ACCESS CREDITS PRO Saint-Nazaire peut vous aider à obtenir un financement pour vos projets professionnels, peu importe votre secteur d’activité ou l’envergure de votre entreprise.

Retrouvez plus d’explications sur le métier de courtier en financement professionnel et tous les avantages gagnés en faisant appel à notre agence ACCESS CREDITS PRO Saint-Nazaire dans notre article : https://stnazaire.accesscreditspro.com/page.php/courtier-en-financement-professionnel-de-st-nazaire.html

N’hésitez pas à contacter notre agence si vous souhaitez faire appel à nos services de courtage !

06 28 34 12 70

jmramos@accesscreditspro.com

Accueil Fonds de commerce ou parts sociales : que choisir pour la reprise d’une société ?