Qu’est-ce-que L’affacturage ?

L’affacturage est une solution de gain de trésorerie et de gestion de ses factures clients ou fournisseurs. Il s’agit d’un financement à court terme visant à céder ses créances à un factor. Celui-ci sera alors chargé de rembourser en partie ses factures et vous fera ainsi bénéficier d’un délai de paiement supplémentaire.

Un fournisseur peut également faire appel à une société d’affacturage afin de récupérer en avance le règlement de ses factures clients. Le factor rembourse alors la créance à la place du client. Le client remboursera à son tour le factor une fois l’échéance de la facture atteinte.

Ce type de gain de trésorerie peut être sollicité par toutes les sociétés, et ce, peu importe leurs tailles ou leurs secteurs d’activités. L’affacturage peut convenir aux petites entreprises qui souhaitent bénéficier de trésorerie rapidement et facilement mais également aux grandes entreprises pour effectuer la gestion de leurs factures.

Grâce à l’affacturage vous pourrez bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • Un suivi complet de vos factures clients et fournisseurs
  • L’amélioration des relances
  • La limitation des risques d’impayés ou de retards de paiement
  • La couverture des créances
  • Le gain de trésorerie

Choisir la solution d’affacturage la plus adaptée à vos besoins

Il existe plusieurs solutions d’affacturage ayant chacune une utilité spécifique :

L’affacturage classique :

Cette forme d’affacturage est la plus répandue et la plus utilisée. Principalement sollicitée par des entreprises ayant besoin d’une gestion simplifiée de leurs factures et obtenir leur remboursement plus facilement.

L’affacturage inversé :

Ce type d’affacturage est dédié aux clients. Les clients font eux-mêmes appel au factor afin que celui-ci règle leurs créances. Cette solution fait bénéficier au client d’un délai supplémentaire de remboursement.

L’affacturage ponctuel :

Comme son nom l’indique l’affacturage ponctuel est utilisé par certaines sociétés de façon occasionnelle et sans engagement. Ainsi, l’entreprise peut céder ses factures uniquement quand elle en a besoin et sans s’engager dans un contrat l’obligeant à céder toutes ses factures.

L’affacturage confidentiel :

Cette solution permet aux sociétés qui font appel à elle, de céder ses créances en toute discrétion et sans en informer ses clients. Le factor recouvre alors la facture et le client remboursera sa créance à la date prévue.

L’affacturage notifié non géré :

A l’inverse de l’affacturage confidentiel, en sollicitant cette forme d’affacturage le client est informé que sa créance a été cédé à un factor. L’affacturage notifié non géré est principalement utilisé par les grandes entreprises afin de gérer les factures en toute transparence avec les clients.

Actualités

Accueil Gérer ses factures en toute simplicité avec l’affacturage