La trésorerie de votre société est l’un des éléments les plus importants. En effet, c’est grâce à celle-ci que vous pouvez développer votre activité et vous protéger des diverses dettes et dépenses imprévues.

Mais connaissez-vous vraiment tous les rouages de la trésorerie d’entreprise ? Ce terme semble facile à comprendre, mais souvent se cache de nombreux détails et principes plus complexes.

Notre agence ACCESS CREDITS PRO Cameroun vous aide à bien comprendre comment gérer sa trésorerie et dynamiser ses comptes lorsque celle-ci vient à manquer.

Trésorerie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La trésorerie d’une entreprise représente l’ensemble des fonds propres que dispose une entreprise à un moment précis. Elle se compose de l’argent en liquide présent dans les caisses et de la totalité de l’argent présent sur les différents comptes de la société. Cet argent est facilement accessible par l’entreprise et permet de régler les diverses dépenses que peut rencontrer une société au cours de son activité. Cet argent disponible est appelé liquidité.

En règle générale, les liquidités disponibles sont en constante variation. Lorsque ce flux de liquidité est supérieur aux dépenses de l’entreprise, on parle alors d’une trésorerie excédentaire. Au contraire, si les liquidités ne sont pas suffisantes comparer aux dépenses de la société alors le solde de trésorerie est déficitaire.

La trésorerie présente sur les différents comptes bancaires ne peut pas nécessairement répondre aux besoins financiers de votre société. En effet, les charges financières, les revenus et les dettes, le montant affiché sur votre compte est toujours plus haut que la réalité. Il faut donc constamment anticiper les dépenses et les recettes de votre société pour ne pas vous retrouvez en déficit. Soyez toujours pessimiste afin de ne pas sous-évaluer les dépenses imprévues que peut rencontrer votre société.

Comment bien gérer sa trésorerie ?

Il arrive qu’il ne soit pas possible de gérer soit même sa trésorerie, ou de ne pas réussir à trouver son équilibre. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable. Il est impératif pour la bonne gestion de l’activité de votre société d’être accompagne d’un comptable ou d’un expert-comptable. Celui-ci vous conseillera et vous guidera sur les actions à mettre en place afin que votre société soit mieux gérée.

Si malgré la bonne gestion de vos finances, vous rencontré un besoin de trésorerie imprévu et/ou important, vous pouvez faire appel à notre agence ACCESS CREDITS PRO Cameroun.

En tant que courtiers en prêt professionnel, nous pouvons trouver une solution adaptée à vos besoins de trésorerie et ceux de façon immédiate.

N’hésitez pas à contacter notre agence si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

+237 672 13 83 68

ctcheuffa@accesscreditspro.com

https://cameroun.accesscreditspro.com/nous-contacter

Accueil Bien gérer sa trésorerie d’entreprise avec ACCESS CREDITS PRO Cameroun