Sélectionner une page
Zoom sur le métier de courtier : interview de Franck REMY – CrediPro Var-Est et Alpes Maritimes

Quel est votre parcours (études, parcours pro, etc.) ?

Phase 1 :

Ayant étudié à l’école de travaux public à Paris, j’ai ensuite occupé le poste de conducteur de travaux. Dans une entreprise national de Travaux Public à Paris. Pour effectuer la réalisation pendant 5 ans de gros chantiers à la défense notamment au stade de France en chauffage urbain. Il y avait également comme activité la réalisation de lotissement.

Ensuite, j’avais 32 personnes à m’occuper avec 3 équipes et 3 chantiers en même temps à s’occuper et à s’organiser. Cela à durée entre 4-5 ans.

Phase 2 :

De retour dans ma région ou je suis originaire à Lille, j’ai créé une entreprise de Travaux Public (la clientèle représentez 90% de collectivité), ou les tâches principales étaient l’assainissement et réseaux divers. La société comptait jusqu’à 16 salariés. L’entreprise a été revendue 4 ans plus tard.

Phase 3 :

S’est succédée la création d’entreprise en bâtiment, avec 6 salariés pour réaliser du second œuvre, de l’agrandissement et beaucoup plus cette fois-ci tournée vers le particulier.

Suite à cela, j’ai racheté une entreprise de chauffage-plomberie, que j’ai intégré dans mon entreprise de bâtiment.

Après 3 ans et demi j’ai quitté ma région pour aller en Seine-Maritime ou j’ai repris une formation de commerce durant 1 an et demi (selon les méthodes de vente, de concept, et aussi aux méthodes de communication).

La partie commerciale a commencé avec l’ouverture de 9 magasins dans des galeries Auchan. Les boutiques étaient principalement spécialisées dans les objets de décoration et d’aménagement de la maison avec 26 salariés. Cette affaire a été tenue durant 13 ans. L’ensemble des magasins ont été revendus.

En parallèle, il y a eu des investissement en immobilier et marchand de biens qui ont été avec une dizaine d’opérations (achat, transformation et revente des biens).

À nouveau changement de région pour aller dans le Sud-Est, pour reprendre 2 enseignes nationales et internationales (remise au concept du jour, réorganisation de l’équipe, mise en place des méthodes à appliquer par le franchiseur). Revendu après 7 ans.

Reprise de laboratoire en bâtiment, accrédité par le ministère de la santé publique (constitution de l’équipe et réalisation des accréditations pour exercer, démarche commerciale) revendu après 4 ans. En parallèle, marchand de biens sur 5 opérations (réalisation d’appartements dans des immeubles. Achat de terrain, découpe et revente).

Aujourd’hui, je suis courtier chez CrediPro.

Comment êtes-vous devenu courtier ?

Après 30 ans d’expérience dans la reprise d’entreprise dans différents corps de métier, j’ai pu constater que ce qui me plaisait réellement étant la recherche permanente de nouveaux challenges au niveau professionnel.

Après différentes recherches, j’ai pu m’apercevoir que c’était un métier fait pour moi. Le coté commercial, technique et de gestion. Je me mets à la place du client et suis dévoué et dans le conseil (au vu de mes trente années de commerce et de chef d’entreprise).

Qu’apportez-vous à vos clients ?

30 ans d’expériences d’une manière générale dans le commerce sur l’emplacement idéale, la surface, le concept, sur les réseaux de franchises comme sur l’entreprise artisanale et technique. Et également au niveau de l’immobilier. Ce qui est un plus car nous ne sommes pas qu’au montage des dossiers, nous pouvons appréhender les demandes avec un regard différent ayant exercé plusieurs activités en commerce et immobilier ainsi qu’au entreprises.

Quel conseil apporteriez-vous à ceux qui voudraient se lancer ?

Le conseil que je peux donner est de se faire la réflexion si je suis fait ou pas pour être chef d’entreprise. S’organiser pour s’adapter à sa vie familiale. Se rendre disponible et être réactif face aux situations et imprévus que l’on pourrait rencontrer. Une fois que vous avez la réponse et que vous êtes bien entourés (expert, comptable, notaire…) et que vous ressentez l’envie et le besoin de vous lancer, alors un conseil : foncez !

Pour contacter CrediPro Var-est et Alpes Maritimes :
Tél. 06 60 06 09 85
E-mail : franck.remy@credipro.fr

Accueil Interview de Franck REMY