Sélectionner une page

Quel est votre parcours (études, parcours pro, etc.) ?

Auvergnat voulant découvrir le monde, je pars, après un passage par la faculté de Sciences Economiques de Clermont-Ferrand, me spécialiser en Commerce International à Strasbourg – Capitale de l’Europe. J’ai, dans ce cadre, réalisé un stage au sein du service études risques étrangers du CIC. J’en ai gardé un excellent souvenir et après 2 expériences commerciales, j’ai rejoint le Crédit-Mutuel en 1987 comme chargé de clientèle particuliers, à Strasbourg.

Très vite j’ai souhaité m’orienter vers la clientèle professionnelle et été nommé Fondé de Pouvoirs au sein du Crédit-Mutuel Professions de Santé, responsable du secteur Nord Alsace/Sud Moselle.

6 ans plus tard, je suis Directeur de la Caisse de Crédit-Mutuel de Decize (58).

En 2001, l’envie de me consacrer à l‘accompagnement des professionnels me fait rejoindre la Banque Populaire des Alpes. J’y ai occupé plusieurs postes de Direction d’Agences à Grenoble et sa périphérie, tout en ayant en charge des portefeuilles de professionnels de toutes tailles PME/ETI/Grandes Entreprises.

En 2012, je rejoins ma région natale et prends la Direction des Agences CIC de Brioude et Langeac (43), jusqu’en 2018.

Interview Pierre-Yves Cros - Clermont-Ferrand Rives d'AllierComment êtes-vous devenu courtier ?

J’ai toujours consacré du temps, au sein de structures dédiées, ou à titre personnel, à l’accompagnement des chefs d’entreprises. Le partage d’expériences, la mise en commun de moyens et de ressources et la transmission de savoir sont parmi mes valeurs fortes.

J’ai décidé, en 2018, d’orienter différemment ma carrière, pour y donner plus de sens et être en harmonie avec ces valeurs. C’est ainsi que je suis devenu courtier, expert en financements professionnels, au sein du réseau Accès Crédits Pro, aujourd’hui devenu CrediPro, installé à Clermont-Ferrand.

Qu’apportez-vous à vos clients ?

Mes clients bénéficient d’une double expertise :

  • Une expérience de plus de 20 ans en financements professionnels, la connaissance des besoins des entrepreneurs et les solutions personnalisées à mettre en place pour y répondre.
  • Une formation de coach professionnel (Institut Repère) sur base PNL (Praticien), apporte une prise en charge originale des futurs entrepreneurs et des chefs d’entreprise.

La passerelle entre mon expertise des techniques de financements, et de présentation des projets aux financiers, et celle de coach professionnel apporte à mes clients une approche complémentaire, cohérente et efficiente.

Je crois qu’écouter l’humain et le comprendre permet de rendre le meilleur service !

Quel conseil apporteriez-vous à ceux qui voudraient se lancer ?

Après avoir bien réfléchi au sens que vous voulez donner à votre vie, après avoir bien identifié vos valeurs, ressources et objectifs, brisez vos chaînes et rejoignez CrediPro, 1er réseau d’experts en financements de France !

Accueil Interview de Pierre-Yves Cros, courtier à Clermont-Ferrand