Sélectionner une page

Quel est votre parcours (études, parcours pro, etc.) ?

Tout d’abord j’ai débuté par un parcours universitaire avec une Licence en Gestion d’Entreprise puis un Master en Banque – Finance complété par une formation en Comptabilité et Gestion (DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). J’ai ensuite intégré le monde bancaire en 2002. D’abord à la Société Générale puis à la BPI / Banque Publique d’Investissement et enfin au sein du Groupe Crédit Agricole jusqu’en 2021.

Au cours de ces années, j’ai pu connaître une grande partie des métiers bancaires et avoir la chance d’être en relation directe avec des entreprises et des chefs d’entreprises que j’ai accompagné dans la réalisation de leur projet d’investissement et de développement. Ce parcours a été riche en expériences, à la fois professionnelles et humaines et m’a permis de parfaitement connaître les attentes des chefs d’entreprise en matière d’accompagnement financier.

Comment êtes-vous devenu courtier ?

Après 20 années dans le milieu bancaire, j’ai souhaité me consacrer pleinement aux entrepreneurs afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels.

Au cours de ma carrière en banque, j’ai pu constater que la problématique de recherche de capitaux est un sujet récurrent pour les entreprises quel que soit leur taille et la nature de leur activité.

J’ai donc décidé de mettre mon expérience et mon savoir-faire au service des chefs d’entreprise dans cette démarche bien précise de recherche de solution de financement. Et rejoindre le réseau CrediPro, acteur majeur du financement professionnel depuis plus de 10 ans, m’a semblé être l’issue évidente à cette démarche.

Qu’apportez-vous à vos clients ?

Pour employer un terme bien connu par tout chef d’entreprise : de la « valeur ajoutée ». Je pense que dans chaque activité, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Et la recherche de capitaux n’échappe pas à cette règle.

Je cherche avant tout à faire profiter mes clients de mon réseau et de mon expérience dans la mise en place de solutions de financement. Mon objectif est d’être dans la recherche permanente de la solution la plus adaptée aux projets de mes clients. Chacun mérite une attention particulière. Il ne s’agit donc pas de proposer un service « standard » mais d’être dans le « sur mesure ».

J’ai par ailleurs cette chance d’avoir une parfaite connaissance du monde bancaire et financier, de ses rouages mais aussi de ses contraintes. Les banques et les sociétés de financement en générale sont soumises à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes et l’instruction des dossiers de financement est devenu au fil des ans une démarche de plus en plus complexe et chronophage.

Mes clients bénéficient d’un gain de temps et d’efficacité en s’appuyant sur mon expertise et mes conseils dans la conception, la réalisation et le suivi de leur projet. L’objectif étant toujours de trouver la meilleure solution dans un délai convenu avec un souci permanent de satisfaction.

J’apporte également mes compétences aux partenaires financiers qui peuvent s’appuyer sur ma connaissance du métier pour instruire de manière plus rapide et efficace leur dossier de financement et ainsi répondre parfaitement aux attentes du porteur de projet.

Mes clients peuvent enfin compter sur ma disponibilité, ma réactivité et avoir la garantie que leur projet sera pris en main de manière rapide et efficace. Ils peuvent ainsi se consacrer à ce qu’ils savent faire le mieux : gérer leur entreprise.

Quel conseil apporteriez-vous à ceux qui voudraient se lancer ?

 Devenir chef d’entreprise, acteur de sa vie et de son avenir professionnel est un acte fort et engageant. Cette décision doit être mûrement réfléchie car si les avantages sont nombreux, les contraintes sont également bien réelles.

Cet engagement doit donc être partagé avec son entourage, sa famille qui vous encouragerons et vous apporterons le soutien nécessaire dans les moments difficiles. Il est également indispensable d’être accompagné par des professionnels qui vous conseillerons et guiderons vos choix.

Enfin il est essentiel d’avoir le sens du commerce et d’aimer les relations humaines.

Si vous pensez être d’accord avec ceci et que vous partagez cette vision, alors il est temps de vous lancer.

Emmanuel Chataigné, Expert en financement professionnel CrediPro Bordeaux Rive DroiteCrediPro Bordeaux Rive Droite
Immeuble Pont d’ Aquitaine
14 Rue Cantelaudette
33310 LORMONT
Tél. 06 59 06 46 50

 

Accueil Interview Emmanuel Chataigné, Bordeaux Rive Droite