Sélectionner une page

ACCESS CREDITS PRO La Réunion vous aide dans vos démarches de demande d’affacturage

L’affacturage, c’est quoi ?

L’affacturage est une solution qui s’adresse aux artisans, commerçants, entrepreneurs, tpe et pme, tout type d’entreprise et de secteur d’activité. Afin d’obtenir cette avance de trésorerie, il faut établir un contrat d’affacturage permettant d’activer le recouvrement de créances et l’externalisation du système de facturation. En effet cette solution est l’occasion pour votre entreprise de déléguer la gestion financière.

Il faut également prévoir des frais de dossiers, des commissions d’affacturage et les fonds de garantie permettant aux établissements de crédit de se rembourser en cas d’impayés.

Pour éviter les risques d’impayés, il faut penser au contrat d’assurance-crédit qui permet d’être couvert totalement face aux entreprises non solvables.

En fonction de votre situation financière et vos besoins en trésorerie, nous vous guiderons vers la meilleure méthode d’affacturage :

  • L’affacturage standard est un mode de financement s’adressant aux petites entreprises. Il suffit simplement de céder les factures à l’organisme financier pour obtenir un financement immédiat. Les clients de l’entreprise paient leurs factures à l’établissement financier à l’échéance.
  • L’affacturage inversé ou le reverse factoring est une technique de financement qui permet non pas à l’entreprise, mais au débiteur, c’est-à-dire le client d’obtenir une avance de trésorerie pour rembourser les fournisseurs au plus tôt.
  • L’affacturage import-export fonctionne sur le même principe que l’affacturage standard sauf qu’ici les entreprises échangent avec des entreprises internationales.
  • L’affacturage confidentiel permet aux entreprises de ne pas informer leurs clientèles qu’elles ont recours à l’affacturage. Le client paie l’entreprise comme à son habitude pendant que celle-ci a obtenu un recouvrement du montant des créances clients.
  • L’affacturage notifié non géré est une solution qui joue la carte de la transparence. Généralement, cette solution d’affacturage est employée par les grandes entreprises qui communiquent à leurs clients qu’elles ont recours à cette méthode, sans changer au fait que les clients leur paient toujours les factures directement. En effet, cette méthode permet à l’entreprise de gérer elle-même les recouvrements bancaires grâce à un compte courant partagé avec la société d’affacturage. C’est aussi la possibilité de garder le contrôle des relations commerciales et de la gestion du poste client.
  • L’affacturage ponctuel lui est un type d’affacturage à destination des entreprises qui ne veulent pas forcement affacturer la totalité de leurs factures. Dans ce cas, elles cèdent que les factures de leur choix et n’ont pas besoin de contrats d’affacturage.

ACCESS CREDITS PRO La Réunion vous accompagne dans l’affacturage

Si vous êtes face à un problème de trésorerie, l’affacturage peut être la solution idéale pour votre entreprise. C’est aussi pour ça que l’agence ACCESS CREDITS PRO La Réunion gérée par Hervé GOUTORBE a décidé de se former à cette méthode.

Avec votre courtier Hervé Goutorbe, vous bénéficierez d’un accompagnement tout le long de votre démarche. Il vous aidera dans l’élaboration du dossier de demande d’affacturage, et vous mettra en suite en relation avec les sociétés d’affacturage les plus adaptés à votre besoin.

N’hésitez pas à faire appel à l’agence ACCESS CREDITS PRO La Réunion si vous êtes à la recherche de prêt professionnel ou de solutions de financement pour votre entreprise.

CrediPro Réunion Nord-Est CrediPro Réunion Ouest-Sud

Accueil La solution pour vos recouvrements de créances : l’affacturage