La gestion de trésorerie d’entreprise est un concept très important pour une société. Grâce à la trésorerie dont bénéficie l’entreprise, celle-ci peut se développer et faire face aux imprévus. C’est la trésorerie qui permet d’acheter de nouveaux matériels, des apports pour l’achat de murs commerciaux, surmonter un impayé de la part d’un client etc.

En tant que chef d’entreprise, vous devez connaître en quoi consiste la trésorerie. Mais celle-ci présente de nombreuses subtilités. C’est pourquoi notre agence ACCESS CREDITS PRO Saint-Nazaire a décidé de vous expliquer en détail, l’utilité de la trésorerie et comment bien la gérer.

En quoi consiste la trésorerie d’entreprise ?

Pour développer son activité et subvenir à ses besoins, une entreprise doit avoir de la trésorerie. La trésorerie d’entreprise représente l’argent présent en liquide dans les caisses de la société mais également celui sur les différents comptes bancaires de celle-ci. L’argent disponible est appelé liquidité.

Pour une entreprise, la trésorerie qu’elle possède doit lui être facilement accessible. Celle-ci lui permet d’exercer son activité, de payer les charges, d’investir dans du matériel ou des matières premières. La trésorerie a également une fonction très importante, celle de faire face aux imprévus et ainsi d’éviter d’avoir des dettes.

Si une société possède plus de fonds qu’elle n’en dépense, alors les fonds disponibles sont appelés « trésorerie excédentaire ». À l’inverse, si une entreprise dépense plus que ce qu’elle ne possède, alors on parle de « trésorerie déficitaire ».

Aussi, la trésorerie est un élément en constante fluctuation. C’est-à-dire que lorsque vous souhaitez regarder vos comptes pour savoir où en est votre trésorerie, le montant affiché n’est pas le montant réel que vous possédez. En effet, les charges que possède une entreprise sont nombreuses et mettent parfois un certain temps à être débité. C’est pourquoi vous devez toujours penser aux charges futures et anticiper vos dépenses.

Comment gérer sa trésorerie ?

Avoir une bonne gestion de sa trésorerie est capital pour votre entreprise. Si vous ne parvenez pas à gérer votre trésorerie et vous retrouvez régulièrement en déficit, vous pouvez contacter un expert-comptable. Avec lui, vous pourrez mettre en place une nouvelle stratégie adaptée à vos besoins. Être entouré de professionnels comme un comptable ou un expert-comptable est essentiel, c’est eux qui analysent vos besoins et vous conseillent sur les bonnes actions à mener pour augmenter votre trésorerie.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à augmenter votre trésorerie vous pouvez faire appel à notre agence ACCESS CREDITS PRO Saint-Nazaire. En tant que courtier en prêt professionnel, nous pouvons vous apporter des solutions de gain de trésorerie. Grâce à nos partenaires nous pouvons vous proposer des services adaptés à vos besoins et vous faire obtenir un gain de trésorerie simplement et rapidement.

N’hésitez pas à contacter notre agence pour plus de renseignements sur nos solutions de trésorerie.

06 28 34 12 70

jmramos@accesscreditspro.com

https://stnazaire.accesscreditspro.com/nous-contacter

Accueil La trésorerie d’entreprise qu’est-ce que c’est ?