Une technique de comptabilité

L’amortissement des fonds de commerce est une technique de comptabilité qui permet de déduire de manière régulière le coût d’acquisition ou de création d’un fonds de commerce sur une période de temps déterminée, généralement la durée de vie économique du fonds de commerce. Cette technique permet de refléter la dépréciation du fonds de commerce du fait de l’usure, de l’obsolescence ou de l’inflation.

En France, l’amortissement des fonds de commerce est autorisé par l’article 39 du code général des impôts et peut être opéré sur une période de 5 à 20 ans, selon la nature et la durée de vie économique du fonds de commerce.

Pour calculer l’amortissement des fonds de commerce, il faut d’abord déterminer le coût d’acquisition ou de création du fonds de commerce, qui comprend le prix d’achat ou de création du fonds de commerce, ainsi que tous les frais liés à l’acquisition ou à la création du fonds de commerce, tels que les frais de notaire, les frais de garantie, les frais de publicité, etc.

Ensuite, il faut déterminer la durée de vie économique du fonds de commerce, qui correspond à la période pendant laquelle le fonds de commerce est censé être utilisé de manière rentable.

Enfin, il faut appliquer un taux d’amortissement au coût d’acquisition ou de création du fonds de commerce, qui est généralement fixé par l’administration fiscale en fonction de la durée de vie économique du fonds de commerce. Le taux d’amortissement est utilisé pour déterminer la partie du coût d’acquisition ou de création du fonds de commerce qui sera amortie chaque année sur la durée de vie économique du fonds de commerce.

L’amortissement des fonds de commerce est enregistré en comptabilité comme une charge de l’entreprise chaque année, et est déduit du résultat imposable de l’entreprise. Cette technique permet de refléter la dépréciation du fonds de commerce dans les comptes de l’entreprise et de ne pas surévaluer le fonds de commerce dans les bilans de l’entreprise.Vous êtes en recherche de financement ? Prenez contact avec l’un de nos franchisés CrediPro, nous serons heureux de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches.

CrediPro France
https://www.credipro.com/
Tél : 01 53 20 64 40
Mail : contact@credipro.fr

Accueil L’amortissement des fonds de commerce