Sélectionner une page

Entreprendre, devenir « son propre patron », c’est très épanouissant, mais c’est aussi faire face à certaines contraintes. Cela nécessite une réflexion constante sur la stratégie de développement et d’organisation. Cette stratégie est très importante puisque c’est elle qui conditionne vos finances et vous permet de décider comment réinvestir les bénéfices générés par votre activité.

Savoir bien gérer son entreprise est également important afin de limiter les risques. Constamment présents, et pouvant survenir à tout instant, ils peuvent mettre en péril la santé financière de votre société, et donc sa pérennité.

L’un des risques les plus courants est celui lié aux impayés et retards de paiement de vos clients.

Pour éviter ce type de d’imprévu et de désagrément, notre agence CrediPro Clermont-Ferrand Rives d’Allier vous conseille de souscrire à une Assurance-Crédit dédiée aux entreprises.

 

Qu’est-ce qu’une assurance-crédit pour les entreprises ?

Comme de nombreuses assurances, elle vise à couvrir vos pertes à la suite d’un impayé ou retard de paiement de la part de l’un de vos clients. Ainsi grâce à celle-ci, les impacts sur votre trésorerie sont limités et permettent de garantir le paiement de vos factures et de vos charges.

Vous êtes chef d’entreprise, et à ce titre vous devez savoir plus que n’importe qui que la gestion de votre trésorerie est primordiale pour la santé financière et le développement de votre société. Cette trésorerie vous permet d’assurer l’activité, d’acheter des produits ou services notamment mais également de faire face aux différents imprévus.

Pour de nombreuses entreprises l’imprévu ultime est celui de la perte d’un revenu à la suite d’une incapacité de paiement de la part d’un client ou d’un retard volontaire. Cette perte peut avoir un impact direct sur votre trésorerie et mettre en péril votre entreprise si celle-ci ne possède déjà pas une trésorerie excédentaire. En souscrivant à une assurance-crédit d’entreprise, vous assurez la continuité de vos revenus sans craindre qu’un client n’honore pas son contrat.

Ainsi vous bénéficiez d’un contrôle total de vos créances mais également de votre trésorerie.

Pour souscrire une assurance-crédit vous devez réaliser un chiffre d’affaires minimum de 100 000 € par an et vous devez proposer à vos clients professionnels un délai de paiement. Si vous avez un chiffre d’affaires inférieur à ce montant, vous pouvez tout de même solliciter une assurance-crédit d’entreprise mais de façon ponctuelle.

 

Comment fonctionne l’assurance-crédit pour les entreprises ?

4 principaux services proposés :

  • Prévention de risque
  • Gestion des créances clients
  • Gestion des litiges
  • Indemnisation des créances impayées

2 risques majeurs couverts :

  • Le risque commercial : risque de non-paiement pour cause d’insolvabilité présumée ou déclarée
  • Le risque politique : risque d’impayé à la suite d’un évènement involontaire à la société (catastrophe naturelle, crise économique ou sanitaire)

Pour bénéficier de cette assurance vous devez obligatoirement avoir une activité en « B to B », c’est-à-dire n’avoir que des clients professionnels.

L’assurance-crédit ne représente pas nécessairement un coût élevé et varie en fonction de l’entreprise. La prime d’assurance dépend en effet de votre chiffre d’affaires et également de vos charges variables, de vos transactions, de vos créances clients impayées, de votre secteur d’activité et enfin de votre typologie de clientèle.

N’hésitez pas à contacter notre agence CrediPro Clermont-Ferrand Rives d’Allier si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’assurance-crédit pour les entreprises.

07 84 91 17 12

pycros@accesscreditspro.com

Accueil L’assurance-crédit pour les entreprises