Sélectionner une page

Qu’est ce que le LBO ?

Le principe du LBO, ses avantages et ses difficultés d’obtention

Le LBO est une transaction financière impliquant l’achat d’une entreprise avec une dette bancaire.

Les investisseurs se tournent souvent vers des professionnels de la finance pour réaliser cette opération. Cependant, depuis 2008, la tendance à utiliser le LBO est à la baisse. Selon la situation de l’individu, la forme du LBO sera différent. Cependant, le principe initial reste le même.

Si un professionnel décide d’acquérir une société mais ne dispose pas de fonds propres suffisants, il peut créer une société holding en coopérant avec des investisseurs et utiliser le capital des actionnaires pour acquérir la société requise. Pour ce faire, l’acquéreur doit absolument être l’actionnaire majeur.

La société créée devra demander un prêt à la hauteur maximum possible et sera par la suite endetté auprès de la banque. Le prêt bancaire constitue la partie la plus importante d’un rachat par LBO. La société holding remboursera par la suite ce prêt.

De plus, chaque entreprise sollicitant ce type de prêt aura une forme de financement différente, mais conservera toujours les mêmes fonds.

Ces dernières années, ce type de financement a été de moins en moins utilisé. Cependant, il présente certains avantages:

  • La banque finance la majorité des fonds, il y a donc un besoin d’apport minime

  • Le régime mère-fille est un avantage

  • Réduction des intérêts du prêt sur l’impôt sur les sociétés

Comment puis-je bénéficier du LBO  ?

Le recours au LBO est très technique et il est préférable pour vous de passer par un cabinet d’avocat, d’audit ou d’expert-comptable pour faciliter le procédé.

Notre agence ACCESS CREDITS PRO Laval, agence de courtage en crédit professionnel peut vous renseigner et vous aider à obtenir le prêt adapté à votre situation.

De plus, effectuer un audit sur la rentabilité de l’entreprise que vous souhaitez racheter est essentiel pour rassurer la banque ainsi que les investisseurs.

Il faut que l’entreprise “ mère “ soit stable financièrement pour que la banque puisse vous accorder ce prêt car c’est elle qui devra rembourser l’emprunt. Il vous faudra donc être accompagné d’experts et effectuer un prévisionnel sur la croissance et la rentabilité. Lors de la demande de prêt, ce sont ces indicateurs qui joueront en votre faveur.

Nous sommes experts en financement et nous connaissons parfaitement le LBO. Nous sommes là pour vous aider et vous guider à travers les différents types de financement possible à destination des professionnels.

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations, nous répondons à toutes vos questions !

CrediPro Laval
47 rue Crossardière
53000 Laval

André ALOUR
Tél : 06 14 92 38 26
Mail : andre.alour@credipro.fr

Accueil LBO, un moyen de financer son entreprise