Qu’est-ce que le LBO ?

Le LBO est un financement relativement peu sollicité et peu connu par les professionnels. Ce principe consiste à acquérir une société via un endettement bancaire.

Si vous êtes un professionnel et que vous désirez acquérir une entreprise, mais que vous ne disposez pas suffisamment de capitaux propres vous pourrez effectuer une demande de LBO. 

Il vous faudra pour cela, créer une holding en vous associant avec des investisseurs. Vous devrez être l’actionnaire majoritaire de la holding pour faire appel au LBO.

Une fois la société mère créée, vous pourrez grâce à elle, acquérir l’entreprise que vous souhaitiez acheter. Cet achat sera possible suite au capitaux investis dans celle-ci. Vous effectuerez alors une demande de crédit bancaire au nom de la holding afin de l’endetter le plus possible. Par la suite, c’est la société ayant été racheté qui remboursera le prêt bancaire de la holding. 

Malgré ses nombreux avantages le LBO est de moins en moins utilisé depuis ces dernières années. Pourtant, en effectuant une demande de LBO, le dirigeant obtiendra des avantages :

  • Fiscaux (déduction des intérêts du crédit sur les impôts sur les sociétés)
  • Liés au régime Mère-Fille
  • Un apport minime 

 

Comment effectuer une demande de financement pour un LBO

Comme pour toutes demandes de financement vous serez amené à vous rapprocher de personnes expertes en financement. 

Pour cela nous vous conseillons de vous rapprocher dans un premier temps de votre expert-comptable afin que celui-ci vous aide à réaliser l’étude financière et prévisionnel d’évolution de votre société.  

Une fois les études réalisées, nous vous conseillons de solliciter notre agence CrediPro Annecy pour la réalisation de votre dossier de financement. Nous sommes des experts du financement et connaissons parfaitement les différents types de financement tel que le LBO. Ce financement particulièrement complexe sera difficile à obtenir sans l’aide d’intervenants extérieurs tel que notre agence.

Nous réalisons votre dossier afin de répondre parfaitement aux attentes des banques et nous leur transmettons de façon 100% digitale grâce à nos offres dématérialisées. 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur le LBO ou sur nos offres : 

06 29 62 77 94

gilles.caignec@credipro.fr

Vous pouvez également effectuer vos demandes de financement directement sur notre site internet.

Accueil Le LBO, un financement peu commun pour vos projets professionnels