Sélectionner une page

LBO, principe, avantages et difficultés d’obtention

Qu’est-ce que le LBO ? (Leveraged buy out)

C’est une opération financière qui consiste à racheter une entreprise à l’aide d’un endettement bancaire. 

Les investisseurs font souvent appel aux professionnels de la finance afin d’avoir recours à cette opération.

Le recours au LBO tend à être de moins en moins utilisé depuis 2008. Selon la situation pour laquelle une personne souhaite faire appel au LBO, la forme sera différente. Cependant, le principe initial reste toujours le même.

Racheter une entreprise en totalité (ou presque) par dette bancaire.

Après avoir décidé d’acquérir une société, l’acquéreur ne dispose pas assez de capitaux propres. Dans ce cas, l’acquéreur va créer une holding avec des investisseurs, en s’assurant d’en être actionnaire majoritaire. Cette holding peut alors acheter l’entreprise à l’aide des capitaux propres apportés par les investisseurs. En plus de cela, l’entreprise va s’endetter auprès d’une banque. Les investisseurs empruntent au maximum. Le crédit bancaire représente l’élément le plus important pour les LBO. L’entreprise va alors rembourser le prêt.

Les avantages du LBO :

  • Apport de fonds propre minime puisque la banque fournie la grande majorité des fonds de rachat de l’entreprise.
  • Effet de levier fiscal. La holding peut déduire les intérêts de l’emprunt de l’impôt sur les sociétés.
  • Avantages liés au régime mère-fille.

Les spécialistes nécessaires pour les opérations financières en LBO

Avoir recours au LBO est un acte très technique. Les conseils d’un cabinet d’avocat, d’audit, d’expert-comptable sont nécessaires.

Les experts-comptables peuvent établir des prévisions de croissance de l’entreprise cible et établir des rapports sur sa santé financière.

Aussi, faire appel à un expert du courtage en financement professionnel peut-être intéressant afin de trouver la banque qui sera la plus intéressante pour l’emprunt bancaire.

Pour avoir recours à un LBO, les audits sur la stabilité financière de l’entreprise sont nécessaires afin de rassurer les investisseurs et la banque émettrice du prêt.

Pour bénéficier du LBO, l’entreprise mère doit être stable financièrement. Elle est amenée à rembourser l’emprunt bancaire. Les perspectives de croissance, la capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices, sont des indices qui démontrent la faculté ou non d’une entreprise, à bénéficier du LBO.

Aussi, le montage du dossier de demande de financement en LBO doit correspondre aux attentes des banques. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste du financement professionnel. En effet, il saura mettre les éléments clés essentiels dans le dossier afin de bénéficier du LBO.

Notre agence est spécialisée dans le courtage en crédit professionnel. Nous connaissons les rouages du LBO et saurons mettre tout en œuvre pour que votre entreprise puisse en bénéficier.
Nous saurons aussi vous aiguiller vers le financement le plus adéquat pour votre projet professionnel.

N’hésitez pas à contacter notre agence CrediPro Toulouse-Aurora ! 

CrediPro Toulouse-Aurora
Les Espaces de Balma
18 avenue Charles de Gaulle – Porte 42
31130 Balma – FRANCE 

Téléphone : 09 81 31 81 18
Mail : 
toulouse-aurora@credipro.com

 

Accueil LBO, un type de financement professionnel complexe