Leasing, crédit-bail, location avec option d’achat, location financière… tous ces termes désignent à peu près la même chose : un mode de financement simple et accessible pour financer les biens d’équipement de votre entreprise.

CrediPro Bordeaux Rive Droite vous en dit plus en 10 questions – réponses.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing, du terme anglais bail/location, désigne une technique de financement « locatif » qui permet d’acquérir ou de renouveler vos équipements ou matériels à usage professionnel.

Il s’agit d’une opération de location entre un établissement financier (le bailleur) et votre entreprise (le preneur) portant sur un bien à usage uniquement professionnel, assortie ou non d’une promesse de vente / option d’achat à prix défini.

En pratique, bien que vous soyez contractuellement locataire de votre équipement professionnel, vous êtes l’utilisateur et le propriétaire économique de cet équipement et avez la possibilité ou non d’en devenir pleinement propriétaire au terme du contrat.

À qui s’adresse t-il ?

A tout type d’entreprise, des TPE aux grands groupes, aux professions libérales, aux agriculteurs, artisans, commerçants…quel que soit votre secteur d’activité.

Pour quel type de bien ?

La liste des biens finançables est aussi diverse que celle de vos secteurs d’activité.

On retrouve généralement des véhicules de transport, des équipements de production ou industriels, des équipements pour locaux commerciaux, des matériels de travaux ou de construction, du matériel bureautique et informatique, des équipements médicaux, des matériels agricoles et même des biens immobiliers à usage professionnel (mais ça, nous en parlerons une autre fois).

Qui finance ?

Le monde financier du crédit-bail est principalement composé des établissements bancaires qui vous connaissez tous. Chaque établissement bancaire dispose en effet d’une ou plusieurs filiales spécialisées sur le métier du leasing.

Mais on retrouve également de plus en plus de sociétés financières indépendantes qui se spécialisent selon certains types de bien (matériels informatique ou médical, véhicule roulant…) ou selon certains secteurs d’activité (industrie, transport, levage-manutention)

En 2021, l’ASF (Association Françasie des Sociétés Financières) recensent 66 établissements spécialisé dans le financement locatif. Le choix est donc large pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Pour quel montant ?

Même s’il n’existe pas de limite définie, il est rare d’un établissement financier intervienne pour un montant inférieur à 5 000 € HT.

A savoir cependant que le financement de plusieurs « petits » matériels peut être regroupé au sein d’un seul et même contrat, permettant ainsi d’atteindre facilement le minimum requis pour prétendre à ce type de financement.

Le leasing : crédit-bail ou location ?

La principale différence entre le crédit bail et la location réside dans la faculté de pouvoir devenir propriétaire du bien, généralement au terme de la durée de location.

  • En cas de location simple (location financière, location longue durée…), il n’y a pas d’option d’achat. En pratique, à la fin de la durée de location, le bien est soit restitué définitivement soit renouvelé à des conditions qui peuvent être prévues contractuellement.
  • En cas de crédit bail ou de location avec option d’achat, vous pouvez acquérir le bien selon des modalités définies au contrat à la fin de la durée de location.

C’est à vous de faire le choix de la technique la plus appropriée, et ce en fonction de l’utilisation que vous envisagez.

  • En effet, si le bien doit perdre rapidement de la valeur (ordinateur, matériel informatique par exemple) ou doit être utilisé de manière intensive (véhicule commercial, outillage…) alors la location « simple » peut s’avérer pertinente afin de pouvoir renouveler le bien régulièrement et ainsi bénéficier d’un équipement en parfait état de fonctionnement.
  • A l’inverse, pour des biens dont l’utilisation sera plus modérée ou dont la durée de vie est longue, le crédit bail sera plus adapté.

Votre conseiller CrediPro est évidemment là pour vous conseiller et vous orienter dans le choix de la meilleure solution adaptée à votre besoin.

Alors pourquoi ce type de financement ?

Le crédit bail ou la location présente de nombreux avantages.

  • Un financement généralement sans apport sur la base de 100% de votre investissement TTC et non HT. Le leasing finance donc la TVA, sans apport de votre part.
  • Un mode de financement plus accessible que le financement traditionnel, l’établissement financier restant propriétaire du bien financé jusqu’à la levée d’option, et moins exigeant au niveau des garanties
  • Des remboursements (loyers) que vous pouvez fixer en fonction de votre niveau d’activité : loyer saisonnier, progressif, dégressif, loyer majoré…
  • Les remboursements/loyers sont intégralement déductibles de votre résultat imposable : vous optimisez ainsi votre fiscalité
  • Un affichage plus favorable de votre bilan puisque le bien financé en crédit-bail ou en location n’apparaît ni à l’actif ni au passif de votre entreprise. Même si les banques intègrent une partie du leasing en endettement, l’analyse n’en reste pas moins beaucoup plus favorable.
  • Si vous faites appel à une société de financement spécialisé, vous préserver ainsi vos capacités d’endettement auprès de vos banques habituelles
  • Vous pouvez protégez vos biens avec des assurances sur mesure

Et si vous avez un problème sur votre matériel ?

Personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une panne de matériel, ce qui peut être préjudiciable à votre activité. CrediPro ou l’établissement financier peut alors vous proposer des assurances sur mesure en fonction du bien financé et de votre secteur d’activité (perte financière, bris de machine). En cas de problème, vous êtes libéré de tout engagement financier et pouvez renouveler rapidement votre équipement.

Vous êtes constructeur ou distributeur ?

Vous souhaitez permettre à vos clients de financer l’acquisition de votre matériel ? Avec le crédit-bail mobilier et la location financière, et l’accompagnement de CrediPro, vous êtes en capacité de proposer à votre client une solution de financement sur mesure pour qu’il puisse acquérir votre équipement dans des conditions optimales

Et le leaseback, c’est quoi ?

Vous avez acquis des équipements en cours d’année sans le faire financer ? Vous avez acheté du matériel et n’avez pas pris le temps de faire la demande de financement à votre banque ?

Le leaseback est une solution pertinente qui vous permet de faire re-financer vos équipements auprès d’un établissement financier. Pour cela,

  • Vous cédez vos biens à une établissement financier
  • En contrepartie d’un loyer à l’établissement financier, vous récupérez de la liquidité disponible pour votre trésorerie tout en conservant à votre disposition vos équipements
  • Vous convenez avec l’établissement financier d’une valeur de rachat de ces biens

Le leaseback vous donne ainsi la possibilité de trouver de nouveaux capitaux en cédant vos immobilisations sans perdre l’usage de biens vendus : solution particulièrement intéressante avant la clôture de votre exercice comptable et afficher une trésorerie optimale, conforter votre fonds de roulement et améliorer la présentation de votre bilan.

Alors pourquoi choisir de financer vos équipements en leasing ?

A la différence d’un crédit traditionnel, le leasing se distingue surtout par sa souplesse et sa capacité à s’adapter à l’équipement financé. Il vous permet de :

  • Financez intégralement vos investissements
  • Disposez d’une solution souple et adaptée à votre activité
  • Optimisez votre fiscalité
  • Protégez vos biens avec des assurances sur mesure
  • Préserver votre trésorerie et votre capacité d’endettement

Ce n’est pas anodin si le marché du financement locatif progresse tous les ans (+16,5% au 3ème trimestre 2021) et si en 2020 plus de 900 000 opérations ont été financées en leasing pour plus de 29 milliards d’euros. (1)

Alors ayez le bon réflexe. Contacter votre conseiller CrediPro Bordeaux Rive Droite qui vous orientera et vous accompagnera pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre besoin.

(1) Source : ASF France (Association Françaises des Sociétés Financières) / www.asf-france.com

Accueil Le leasing, ou crédit-bail, pour qui, pour quoi ?