Le marché de la boulangerie en France a toujours été un marché porteur, puisque très ancré dans la culture Française il représente à lui seul 11 milliards d’euros en 2019. Avec environ 35 000 établissements, il s’agit du premier métier artisanal exercé en France.

Le nombre de consommateur de pain l’achetant en boulangerie artisanal est très élevé puisqu’il représente 95,3% en 2017.

Aussi, la baguette qui représente le symbole Français par excellence est vendue environ 6 milliards de fois par an.

Franchisé ou indépendant, de nombreuses personnes sautent le pas chaque année et se lance dans le rachat ou la création d’une Boulangerie.

Mais même si ce marché est porteur, le rachat d’une boulangerie ou la création de celle-ci ne se fait pas sans condition. Notre agence CrediPro Annecy est là pour vous éclairer sur le sujet.

Comment racheter ou créer sa boulangerie ?

L’investissement moyen nécessaire pour l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie est d’environ 300 000 euros et peut aller jusqu’à 1 million d’euros suivant la taille, l’emplacement, l’aménagement (zone de vente, fournil…) et le matériel (four, diviseuse, pétrin…). Parfois le financement d’un véhicule est également nécessaire afin d’effectuer des tournées dans les zones les plus reculées.

L’achat d’une franchise en revanche peut être effectué à partir de 280 000 € jusqu’à environ 370 000 € pour certaines enseignes.

Pour effectuer le rachat d’une boulangerie vous pouvez racheter le fonds de commerce soit racheter les parts sociales. Rachat de fonds de commerce correspond à l’acquisition des éléments immatériels. En d’autres termes, la réputation de l’organisation, son économie et sa situation géographique.

Le rachat de parts sociales est lié à l’achat des actifs et passifs de la société (capital social, actions, trésorerie, créances et dettes le cas échéant).

Notre agence CrediPro Annecy est capable de vous aider à trouver le financement idéal pour votre projet de rachat, de création ou d’ouverture d’une franchise d’une boulangerie.

Nous pouvons également vous mettre en relation avec les organismes de financements les plus adaptés à vos besoins, comme par exemple des sociétés d’affacturage, de leasing, les banques classiques ou encore les plateformes de crowlending.

Contactez-nous !

gilles.caignec@credipro.fr

06 29 62 77 94

Accueil Le marché de la boulangerie-pâtisserie