Sélectionner une page

L’entrepreneuriat, un pari sur son avenir professionnel

 

Être indépendant professionnellement parlant, est un choix que de nombreuses personnes aimeraient faire. Cependant, plus rares sont les personnes qui sautent le pas. 

En effet, se mettre à son compte est un générateur de stress évident.

Dans une période de lancement de société, il est impossible de prévoir l’imprévisible. Le parcours d’entrepreneur est semé d’embuches.

Il faut alors savoir être entourer des professionnels et partenaires adéquats et qualifiés pour vous apporter les connaissances et conseils nécessaires à votre lancement.

En 2019, la France compte plus de 815 000 créations d’entreprises. Pour 47% d’entre-elles, les entreprises sont sous le statut de micro-entrepreneur (anciennement autoentreprise).

Les entrepreneurs connaissent à 86% (selon AGIPI Opinionway), les risques encourus en optant pour le statut d’indépendant.

Cependant, selon le même sondage, ils se sentent relativement protégés mais aimeraient être mieux couverts.

Quels risques pour l’entrepreneur ?

Afin de créer sa propre entreprise, il n’est pas rare qu’un entrepreneur doive quitter son emploi salarié. Ainsi, il perd les avantages d’une garantie de salaire et d’un fixe mensuel stable.

Au démarrage d’une activité, les fonds nécessaires sont souvent conséquents et la marge dégagée ne permet pas toujours de se verser un salaire. Il est donc très important de comprendre les enjeux du secteur d’activité dans lequel l’entrepreneur se lance et sa zone de chalandise.

Pour les micro-entreprises, le patrimoine personnel et professionnel est indissocié. Il est donc important de se renseigner sur les différents statuts qui existent lorsqu’on se lance dans une activité en tant qu’entrepreneur.

Les éléments clés à prendre en compte avant démarrage de l’entreprise : Connaître la clientèle, la concurrence, la zone de chalandise

Le recrutement, un frein dans la croissance de l’entreprise. Un bon démarrage peut parfois nécessiter le recrutement d’un ou plusieurs membres salariés au sein de votre activité. Les coûts engendrés par ce recrutement peuvent êtres élevés et mettre un frein dans les bénéfices dégagés par la société. Attention, à s’entourer d’un expert-comptable capable de vous indiquer les tenants et aboutissants d’un emploi salarié au sein de votre entreprise. Selon le statut de votre entreprise, cela pourra être plus ou moins évident.

Les avantages de l’entrepreneuriat

Se mettre à son compte est signe de maturité professionnelle. C’est vivre de sa passion, de ses envies. C’est très souvent une grande source de satisfaction. 

A travers votre projet professionnel, vous pourrez vous épanouir. Une fois les risques écartés et le stress réduit, vous pourrez certainement être fier de vous et de votre réussite. 

Afin de faire grandir son entreprise, des investissements sont parfois nécessaires pour faire évoluer ou perdurer sa société. À de nombreuses reprises, une société doit investir pour faire grandir sa société. Pour cela, faites-vous accompagner au mieux !

Un bon accompagnement par un courtier en crédit professionnel

Être bien accompagné : sérénité et sécurité

Plus grosse sera votre entreprise, plus l’expert-comptable et le service juridique vous seront indispensables.

En tant que micro-entrepreneur, il est intéressant de faire d’emblée appel à un expert-comptable. En effet, ce statut connaît cependant ses limites. Il vous sera peut-être nécessaire de faire évoluer le statut de votre entreprise.

Pour vos financements, pensez à faire appel à des experts du courtage en financement à destination des professionnels.

Tout comme il est devenu naturel de faire appel à un courtier en crédit pour le financement d’un logement personnel, les avantages sont nombreux lorsque vous faites appel à un courtier en crédit professionnel.

Contactez notre agence ACCESS CREDITS PRO Caen et lancez-vous !

Nous vous accompagnerons dans vos démarches

Agence Caen
23 rue de l’ Avenir
14650 Carpiquet

06 19 37 28 22

09 70 92 17 40

franck.louvel@credipro.fr

Accueil L’entrepreneuriat, un choix excitant et terrifiant