Sélectionner une page

L’acquisition d’une entreprise en quoi ça consiste et quelles sont les solutions ?

L’acquisition ou la reprise d’une entreprise est le fait de racheter une société déjà existante et dont les activités sont toujours en cours.

La reprise de cette activité permet aux acheteurs de racheter l’entreprise et même d’obtenir les droits de la société au crédit-bail.

L’acquisition d’entreprise est généralement très longue et nécessite la pleine participation des entrepreneurs.

Par conséquent, pour la récupération d’une société, plusieurs facteurs doivent être évalués, tels que :

  • le prix d’acquisition …

  • la géolocalisation par rapport à la clientèle et la concurrence,

  • le niveau d’activité,

  • la taille de l’entreprise,

  • le potentiel d’agrandissement et d’accroissement de l’entreprise.

Lors d’une acquisition d’entreprise, tous les facteurs doivent être pris en compte.

La plupart du temps, le financement de l’acquisition d’entreprise se fait par des financements externes (généralement des crédits bancaires) et la contribution personnelle des investisseurs. La contribution personnelle représente généralement 30% du montant total de l’achat.

En fonction du montant total de l’entreprise à acquérir, cet apport peut être plus ou moins important.

Il est souvent compliqué de trouver des fonds pour reprendre une entreprise. Surtout en cette période particulière.

Pour ce genre d’opération complexe, il est nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques afin de créer un dossier de financement qui réponde aux attentes des financeurs. Par conséquent, faire appel à un expert peut être un grand avantage, de part son expérience et ses connaissances dans ce domaine.

Grâce à cet expert, vous mettez toutes les chances de votre côté pour reprendre l’entreprise. Les courtiers en financement des entreprises sont des spécialistes qui comprennent parfaitement les attentes des financeurs. Ils vous mettront en contact avec le organismes appropriés et vous aideront également à respecter des délais raisonnables.

La reprise d’une entreprise existante implique l’acheteur personnellement. Les clients, les salariés … sont généralement retenus (tout dépend du secteur d’activité), tout comme la publicité (parfois plus ou moins bonne). Par conséquent, reprendre une entreprise est parfois plus stressant et fatigant qu’une création pure.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre agence d’Aubagne afin d’obtenir de l’aide concernant vos projets de reprise ou d’acquisition d’une entreprise.

Accueil Les démarches à suivre pour l’acquisition ou la reprise d’une entreprise