Sélectionner une page

Les organismes réagissent et viennent en aide aux entreprises en difficultés suite à cette situation de confinement inédite

De nombreuses aides mise en place pour soulager les professionnels

Depuis le 16 mars dernier la France entière s’est retrouvée confinée dans le but de lutter contre la propagation du Covid-19. Ce confinement a eu de fortes répercutions sur certaines sociétés qui se sont vu fermées leurs portes et donc avoir une forte perte de revenu. Cette perte de chiffre d’affaires a eu un effet catastrophique sur beaucoup d’entreprises qui peine à survivre et qui se demande ce que l’avenir leur réserve.

Cette situation inédite a poussé l’État à réagir et mettre en place de nombreuses mesures dans le but d’aider financièrement les entreprises en difficultés.

Au-delà de l’État, d’autres organismes et sociétés ont eu un élan de solidarité et ont mis en place des mesures exceptionnelles.

Notre agence CrediPro Montélimar vous présente les différentes aides

Les Prêts Garantis par l’État :

« Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier, l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lanceront mercredi [18 Mars] un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire. »

(Source :https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf)

Depuis le 18 Mars dernier jusqu’au 31 Décembre 2020 toutes les entreprises, sans distinction de taille et de forme juridique (sauf sociétés civiles immobilières, établissements de crédit et sociétés de financement), peuvent demander à leur banque un soutien de trésorerie grâce aux Prêts Garantis par l’État.

« Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans. Les banques s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide. Elles s’engagent à distribuer massivement, à prix coûtant, les Prêts Garantis par l’État pour soulager sans délai la trésorerie des entreprises et des professionnels. »

(Source :https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/dp-covid-pret-garanti.pdf)

BPIFrance :

BPIFrance prend des mesures spéciales de soutien aux entreprises. En effet, afin d’accompagner les entreprises dont les activités sont affectées, BPIFrance a pris diverses mesures et fourni des informations spécifiques pour guider et orienter les entreprises en fonction de leurs problèmes de trésorerie :

  • Prolonger la garantie des crédits d’investissement classique afin accompagner le redéveloppement des opérations bancaires sans payer de frais de gestion.
  • Fournir une garantie Bpifrance pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises touchées par les effets de la crise liée au Covid-19
  • Les besoins en capital et intérêts dus pour la plupart des financements accordés par Bpifrance sont suspendus depuis le 24 mars pour une durée de 6 mois. Cette opération de suspension sera automatiquement effectuée pour le plus grand nombre de clients, avec la possibilité pour les autres clients de pouvoir en bénéficier sur simple demande.

Aussi dans le cadre du plan de relance et de soutien d’urgence au entreprises, BPIfrance lance des prêts de soutien à la trésorerie.

Les prêts accordés seront sans garantie, et sans sûretés réelles sur les actifs de l’entreprise ou sur son gérant et seront à destination des PME, ETI, TPE.

  • Les prêts rebond, allant de 10 à 300 000 euros, pour une durée de 7 ans, avec 2 ans de différé.
  • Les prêts atout, jusqu’à 5 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises, jusqu’à 15 millions d’euros pour les ETI. Ces prêts ont été émis dans un délai de 3 à 5 ans et amorti différé.

Agefiph :

Aide les travailleurs indépendants, les entreprises et les entrepreneurs handicapés dans le contexte d’une crise sanitaire. Mesures mises en œuvre du 13 mars 2020 au 30 juin 2020.

Pour les employeurs du secteur privé, les travailleurs indépendants et les entrepreneurs handicapés, Agefiph propose les mesures d’urgence suivantes :

  • L’ajournement des prélèvements de la collecte des contributions Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
  • Couvrir les dépenses liées au télétravail des employés handicapés.
  • Remboursement du transport, de l’hébergement et des repas pour les employés ou les travailleurs indépendants qui effectuent des activités essentielles au pays ou des activités essentielles à la gestion des situations de crise sanitaire.
  • Établir une assistance spéciale “soutien à l’exploitation” pour apporter aux créateurs une sécurité financière pendant les congés de maladie, les congés parentaux, et renforcer l’accompagnement des entrepreneurs avec des travailleurs handicapés afin qu’ils puissent bénéficier d’un diagnostic d’action “soutien à la sortie de crise” et promouvoir leurs activités Relance ou repositionnement.

Comment CrediPro Montélimar peut vous venir en aide

Toutes les aides énoncées ci-dessus sont parfois difficile à comprendre et à mettre en place seul. D’autant plus lorsque de nombreuses difficultés surviennent les unes après les autres.

En signe de solidarité auprès des entreprises en difficulté notre agence CrediPro Montélimar a décidé d’offrir les frais de missions concernant l’aide à l’obtention des Prêts Garantis par l’État. Étant conscient de la difficulté de la situation actuelle et de tous les problèmes que rencontre les chefs d’entreprises, nous vous offrons la possibilité de prendre en charge ses recherches de prêts Garantis par l’État, afin que les professionnels puissent se concentrer exclusivement sur leur société. Notre soutien reste permanent jusqu’à la fin de la durée du confinement.

Grâce aux conseils de nos experts vous obtiendrez des réponses à vos questions et surtout une aide précieuse pour comprendre quelles aides sont les plus adaptées à vos besoins.

Notre expertise est entièrement gratuite et nous recevons une rémunération seulement en cas d’obtention de votre prêt.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour vous aider à obtenir vos financements.

Accueil Les mesures prises par les organismes de financement – COVID-19