Opticien depuis 11 ans, Emilien Greffier a décidé d’ouvrir un magasin d’optique au début d’année 2018.
La chambre des métiers et BGE Nantes l’aident alors dans l’établissement d’un business plan. Il trouve en parallèle un local afin d’affiner au plus juste ses besoins en financement pour ce projet.
Le business plan en main, il commence à démarcher seul les banques… Malheureusement, il obtient refus sur refus: aucune des banques sollicitées ne veulent suivre son projet.

La suite, on le laisse la raconter:
« C’est alors qu’en septembre 2018 je me tourne vers CrediPro.
Là, je suis pris en charge et drivé par Lionel Picarda, il étudie mon projet et adapte mon business plan.
L’affaire n’était franchement pas gagnée, en effet avec la conjoncture actuelle d’hyper-concurrence du marché de l’optique, les banques ne financent plus les créations de magasin d’optique.
2 éléments ont permis de faire changer d’avis les banques :
Mr Picarda a mis en avant l’offre différenciante et les singularités du modèle économique de mon concept de lunettes sur mesure qui ne nécessite pas/peu de stock en magasin.
Mr Picarda m’a vivement conseillé de changer de local commercial et d’en trouver un dans une zone de chalandise plus en adéquation avec la clientèle visée (emplacement, emplacement, emplacement…), j’ai alors immédiatement abandonné le 1er local et trouvé un autre beaucoup mieux placé pour mon projet.

Résultat, j’ai obtenu plusieurs accords bancaires, et mon magasin est maintenant ouvert depuis le 19 mars 2019.

Mon seul regret : ne pas avoir contacté CrediPro plus tôt ! »

Devenir franchisé

h

Presse