Sélectionner une page

Contrairement aux financements personnels, les prêts professionnels sont destinés aux professionnels en activité ou en cours de création d’entreprise.
Un prêt personnel ne nécessite pas de grosses garanties et est limité par les revenus du foyer.
Le crédit professionnel est adapté aux besoins de l’entreprise : financement de création, de développement, d’acquisition de matériel etc.

Pour obtenir un crédit professionnel, il vous faut démarcher tout un ensemble de financeurs en répondant à leurs critères d’acceptation. Pour ce faire, il vous faudra monter un dossier de demande de financement précis, concis (mais pas trop …) qui regroupe l’ensemble des éléments qui aident à la prise de décision.

Convaincre et obtenir votre crédit professionnel

Complexe, mais pas impossible. Les démarches sont parfois chronophage et techniques. Démarcher votre banque sera peut-être le plus évident pour vous. Une relation de confiance avec celle-ci est donc nécessaire… Mais si vous souhaitez élargir les possibilités, mettre en concurrence les taux, montants, durées, garanties bancaires etc. il vous faudra démarcher d’autres organismes. Un organisme peut être une banque, mais aussi une plateforme de crowdlending, un leaser, factor etc.

Les éléments essentiels

Un plan de financement complet et détaillé est obligatoire ! Il permettra de comprendre votre projet, sa rentabilité et la façon dont vous comptez rembourser votre emprunt. Votre présentation doit être claire et adaptée à votre auditoire. Vous devez être convaincant, percutant. Votre business plan doit permettre de rassurer votre financeur.

Le business plan

Très souvent, le business plan permet d’évaluer le sérieux d’un individu face à son projet professionnel. Il permet de vérifier les tenants et aboutissants du projet, d’en évaluer l’ensemble de ses points positifs mais aussi de ses points faibles. Il permet de mettre en avant les enjeux du projet dans son marché.
Le business plan est en deux parties permettant d’analyser l’aspect économique et l’aspect financier.

Prévisionnel financier

Le modèle financier permet de mettre le projet en adéquation avec le prévisionnel.
Si la demande de financement n’est pas cohérente avec votre projet d’entreprise, les financeurs ne donneront certainement pas une suite positive à votre recherche. Chaque chiffre doit être justifié et bien pensé en fonction du marché. Soyez crédible face à un investisseur. Cela veut dire : mettre les points forts en avant mais aussi savoir reconnaître les points faibles. Le prévisionnel doit permettre de montrer quand et à quel point le projet devient rentable.
En règle générale, une rentabilité de projet arrive en N+2 ou N+3. Votre projet doit vous permettre de vivre et de rémunérer une équipe si nécessaire. Il ne faut donc pas être trop optimiste pour ne pas mettre en péril la vie de votre société.

Pour effectuer une demande de financement, sachez qu’il vous faudra présenter des points spécifiques. Effectuer une demande de financement ce n’est pas une mince affaire. Faire confiance à un courtier spécialisé en financement professionnel, c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir les meilleurs résultats.

Gain de temps, d’énergie, votre courtier est votre allié pour ce type de recherche.

Un projet professionnel en vue ? Contactez votre équipe CrediPro de l’Hérault, pour vos projets à Montpellier et alentours.

Horaires :
Lundi – vendredi : 9h – 13h / 14h – 18h
Samedi – Dimanche : fermé

Adresse :
CrediPro Hérault
Nouvel’R – Bat C
257 Rue de l’industrie
34000 Montpellier

Contact

Accueil Comment obtenir un crédit professionnel ?