La recherche d’un crédit professionnel est une démarche complexe. Obtenir un financement demande beaucoup de temps et peut parfois aboutir à un échec. Or, les porteurs de projets cherchent généralement à gagner du temps. C’est pourquoi, faire appel à un courtier en financement présente plusieurs avantages pour le client.

Qu’est qu’un courtier en financement ?

Un courtier en financement est un professionnel spécialisé dans le secteur bancaire et financier. Il est l’intermédiaire entre le client et l’établissement bancaire. C’est avant tout un spécialiste et un expert en courtage. En effet, le courtier en prêt professionnel possède de larges connaissances et une expertise sur différents secteurs d’activités. Il est capable d’analyser le projet et de conseiller le client vis-à-vis de sa situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. Cela lui permet donc de trouver des solutions sur mesure pour chacune des demandes de financement.

De plus, son réseau est un avantage pour la recherche de financement, le courtier connaît l’évolution des taux de crédit et les conditions de financement qu’appliquent les banques. Ces nombreux atouts font de lui un conseiller sûr et fiable. Dans son rôle d’intermédiaire entre le porteur de projet et l’organisme prêteur, il prend en charge le montage du dossier de financement. Ce dernier s’occupe aussi de le défendre et de négocier les conditions d’octroi du prêt en accompagnant son client lors des rendez-vous bancaires.

Quels sont les avantages du courtier en financement ?

Le courtier s’occupe de la préparation du dossier complet, concis, sur les besoins de financement. Il présente un dossier soigné et vendeur c’est-à-dire justificatifs, historique de l’entreprise, valorisation de la demande, synthèse.
Il maîtrise avec le client l’ensemble des éléments du dossier pour le rendre crédible et finançable.
Le courtier propose les offres et conseille le client pour qu’il choisisse celle qui sera la mieux adaptée au porteur de projet.
Son expertise lui permet d’avoir plus de chances d’obtenir des conditions avantageuses comme du fait notamment du nombre de dossiers présentés aux banques chaque mois.
La rencontre physique avec le courtier permet d’instaurer un climat de confiance dès le début.
La négociation auprès de l’établissement de crédit se fait directement avec le courtier.
C’est un gain de temps considérable pour le porteur de projet.
Le courtier n’est rémunéré qu’au succès.

Quel est le coût d’un courtier ?

Le courtier en financement n’est rémunéré qu’au succès, c’est-à-dire uniquement en cas d’obtention du financement. Cela représente un avantage non négligeable pour le client. En général, les courtiers en financement facturent des honoraires à hauteur de 1 à 3% du financement obtenu avec parfois un seuil minimum d’intervention.

Sources :

http://www.daf-mag.fr/Thematique/tresorerie-1239/Breves/Pourquoi-faire-appel-courtier-financer-PME-326767.htm#FYCT3XWBzK6JdYx1.97
https://www.hellolife.fr/article/faire-appel-a-un-courtier-quels-avantages-et-inconvenients_a3330/1
https://solutions.lesechos.fr/financement-assurance/c/courtier-financement-professionnel-avantages-reglementation-tarifs-10037/
https://solutions.lesechos.fr/financement-assurance/c/faire-appel-un-courtier-pour-son-credit-professionnel-7613/

Accueil Pourquoi avoir recours à un courtier en financement pour son prêt professionnel ?