Sélectionner une page

Quels sont les avantages de créer une holding ?

La holding est une forme de société visant à prendre des parts financières dans d’autres entreprises (souvent appartenant à la même personne ou au même groupe) dans le but de contrôler son activité.

Les holdings peuvent bénéficier de deux régimes fiscaux intéressants : le premier est le système mère-fille et le second est le système d’intégration fiscale, ces deux systèmes peuvent être cumulés.

En d’autres mots, si votre holding détient au moins 5% de votre société d’exploitation (en d’autres termes, une filiale) pendant au moins deux ans, et que la société d’exploitation est soumise à l’IS, vous pouvez utiliser le régime mère-fille. Si ces conditions sont remplies, il est alors possible de choisir ce régime. Cette option permettra d’augmenter les dividendes et de les imposer à un taux d’imposition très bas.

En choisissant de créer une holding, vous serez alors imposé au taux de 5% sur les dividendes perçus, et serez alors exonéré des 95 autres pourcents. Ainsi sur les 5% imposés vous ne serez taxé uniquement à hauteur maximal de 33%, ce qui représente une faible somme.

Grâce à ce système, la holding pourra récupérer rapidement de la trésorerie et donc réinvestir par la suite dans la création d’une filiale ou encore créer une holding patrimoniale qui vous permettra de constituer un patrimoine immobilier. Cette holding patrimoniale vous permettra donc de pouvoir acheter des nouveaux locaux pour votre société ou encore de nouveaux bureaux.

Il est plus intéressant pour une holding de posséder plusieurs filiales, en effet celle-ci permet de réunir tous les résultats des filiales et donc de compenser les potentielles pertes que certaines pourraient avoir avec les bénéfices des autres. Par conséquent, vous serez imposé après avoir déduit les bénéfices et les pertes de chacun, de sorte que vous finirez par obtenir un taux d’imposition très attractif. Tous les dividendes que vous détenez vous permettront de bénéficier efficacement de plus de liquidités à réinvestir dans d’autres projets.

Enfin, la holding pourra bénéficier de plus de liquidités, quasi exonérées, ce qui vous permettra de réinvestir ; si vous le souhaitez et en faire une holding patrimoniale.  Par exemple, acheter des murs d’exploitation, des murs de bureau, ou même simplement le transformer en une société de portefeuille patrimoniale, vous donnera l’opportunité de créer un héritage.

Un autre avantage majeur de la société holding : il s’agit d’un outil de financement puissant, car dans tous les cas, la société holding générera des flux de trésorerie presque exempts d’impôt, vous pourrez donc l’utiliser pour rembourser le prêt qui a été contracté pour d’autres sociétés. Achetez une société d’exploitation ou une filiale.

Bien entendu, chaque situation est spécifique. Selon votre situation, il est important d’étudier les différents points du projet, il est donc judicieux de consulter un professionnel comme notre agence de courtage en crédit professionnel CrediPro Martinique-Guyane avant de faire un choix.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur le principe e la holding !

Contact

Audrey BARINGTHON
Tél : 06 96 16 00 90
Mail : audrey.baringthon@credipro.fr

Accueil Pourquoi et comment créer une holding ?