Qu’est-ce qu’une holding ?

La holding est une forme d’entreprise visant à acquérir des parts financières dans une autre société. En règle générale, la holding possède des parts dans les sociétés appartenant à la même personne et sert principalement à gérer et contrôler les activités des autres entreprises.

 

Les avantages de créer une holding

La création d’une holding présente de nombreux avantages pour le dirigeant d’une société.

En effet, une holding peut bénéficier de deux régimes fiscaux pouvant être très intéressante pour le dirigeant.

Le premier régime est celui du système appelé mère-fille. Il s’agit d’un régime fiscal qui permet de bénéficier d’une exonération des dividendes reçus par les filiales de la holding, sous réserve de la taxation d’une quote-part de frais et charges représentant 5% des dividendes perçus.

Le deuxième régime est celui d’intégration fiscale. Ce régime consiste à renforcer l’ensemble des résultats fiscaux des sociétés détenu par la holding, qui déterminera par la suite le résultat d’ensemble imposable.

Ces deux régimes peuvent être cumulés.

Ainsi en choisissant de créer une holding, vous serez alors imposé à un taux de 5% sur les dividendes que vous percevrez, et serez alors exonéré des 95% restants. Sur les 5% imposés vous serez taxé uniquement à hauteur maximal de 33%.

La mise en place d’une holding vous permettra de récupérer rapidement de la trésorerie. Ce gain vous servira à réinvestir soit dans la création d’une filiale soit à créer une holding patrimoniale. Ce type de holding permet de constituer un patrimoine immobilier et d’acheter de nouveaux locaux pour vos sociétés, des murs d’exploitations, ou encore des bureaux.

Pour une holding, il est plus intéressant de posséder plusieurs filiales afin de réunir tous les résultats de celles-ci et donc de d’équilibrer les pertes et les bénéfices de chacune. Lors du paiement de l’impôt sur les sociétés, vous pourrez alors déduire les bénéfices des pertes afin d’obtenir un taux d’imposition avantageux.

Enfin, la holding est un outil de financement puissant car celle-ci gérera un flux de trésorerie quasiment exempté d’impôt, ce qui peut vous servir pour recouvrir un emprunt par exemple.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la création d’une holding, ou si vous souhaitez savoir s’il est possible de mettre en place ce système pour vos sociétés, n’hésitez pas à contacter notre agence CrediPro Annecy.

Notre agence sera ravie de vous aider, contactez-nous !

06 29 62 77 94

gilles.caignec@credipro.fr

Accueil Pourquoi créer une holding ?