Souscrire une assurance-crédit

Créer une entreprise comporte des risques. De nombreux imprévus peuvent survenir à tout moment et peuvent parfois mettre en péril la situation financière de votre entreprise. Le risque 0 n’existe pas. C’est pourquoi être protégé grâce à une assurance peut vous aider.

L’assurance-crédit vise à garantir financièrement les impayés et les retards de paiement des créances commerciales. Autrement dit, l’assurance-crédit sert à vous protéger lorsqu’un client ne veut pas ou ne peut pas régler les factures qu’il vous doit.

L’assurance-crédit : qu’est-ce que c’est ?

Comme expliqué ci-dessus, l’assurance-crédit est une garantie contre le non-paiement de ses clients. Il permet à votre entreprise de continuer ses activités sans être impactée par cette perte.

La trésorerie que possède une entreprise est la partie la plus importante, celle-ci assure son bon fonctionnement et permet de subvenir à ses besoins. Elle permet également de pouvoir continuer à acheter des matières premières et tout autre chose pouvant servir au bon fonctionnement de l’entreprise malgré la perte de certains revenus.

Le risque d’impayés est courant et peut-être dû à de nombreuses raisons. Si l’entreprise n’est plus solvable ou si elle souhaite d’elle-même retarder le plus possible le paiement de la somme qu’elle vous doit. Il est aussi possible que celle-ci ne souhaite pas payer et honorer sa part du contrat. Lorsque ce type de situation arrive votre société peut être mise en péril. C’est pourquoi souscrire à une assurance vous préserve de ce type de risque notamment lorsqu’ils arrivent à répétition.

Grâce à l’assurance-crédit vous obtiendrez l’avantage de contrôler à 100 % la situation. Cette assurance peut convenir aux sociétés ayant un chiffre d’affaires supérieur à 100 000€ et proposant à leur clientèle des solutions de paiement différé de leur facture.

Comment marche l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit d’entreprise est composée de plusieurs services :

  • La prévention
  • La gestion de clientèle
  • La gestion des litiges
  • L’indemnisation des impayés

Cette assurance couvre uniquement les transactions faites de professionnels à professionnels.

La tarification de cette assurance dépend en général de votre chiffre d’affaires et représente un pourcentage des ventes assurées. Elle peut également dépendre de différents éléments comme l’historique de vos transactions, la perte de créances, votre secteur d’activité et également votre clientèle.

L’assurance-crédit couvre deux risques :

  • Le risque commercial : comprend le risque de non-paiement dû à une insolvabilité présumée ou déclarée
  • Le risque politique : couvre le non-paiement dû à des évènements extérieurs à l’entreprise (catastrophe naturelle, crise économique, COVID, etc.)

Pour plus d’informations sur les assurances d’entreprises, n’hésitez pas à contacter notre agence CrediPro Lille-Hainaut.

Contact

Accueil Pourquoi souscrire à une assurance-crédit pour votre société ?