Acheter un fonds de commerce

Les projets financés

Acheter un fonds de commerce permet de se lancer dans une activité commerciale, artisanale ou industrielle, par la reprise d’une structure existante

Un préalable incontournable

Le fonds de commerce est constitué d’une clientèle, d’un droit au bail, de la dénomination commerciale et de l’enseigne, des brevets et licences ainsi que des éléments corporels nécessaires à l’exploitation de l’activité du fonds de commerce.

Avant toute négociation d’achat d’un fonds de commerce, il est nécessaire d’obtenir les éléments suivants :

  • Chiffres d’affaires et bénéfices des 3 dernières années (de préférences les 3 derniers bilans),
  • Chiffres d’affaires mensuels depuis le dernier bilan,
  • Le montant et la date de l’acquisition du vendeur, ainsi que le nom du précèdent vendeur,
  • Date, durée, montant du bail et adresse du bailleur.

Ces éléments doivent vous permettre d’évaluer au mieux la valeur du fonds de commerce.

Les banques veilleront au prix de cession du fonds de commerce qui, selon les activités, doit correspondre à des normes de valorisation de fonds de commerce, ou dans le cas d’achat de parts sociales, être justifié par une détermination de la valeur de l’entreprise fournie par un expert-comptable. Cette opération passe nécessairement par une étude spécifique de valorisation des parts et donc par un financement approprié.

Une étude spécifique à prévoir

L'étape de la banque

Une étude bancaire n’est envisageable qu’à partir du moment où un compromis de vente, ou offre d’achat, est signé. Cette promesse devra comporter une clause suspensive d’obtention de crédit qui protège les deux parties. Traditionnellement, l’échéance de cette clause est d’au moins 45 jours après la signature du compromis, afin d’avoir le délai nécessaire pour constituer le dossier de financement, le dépôt en banques et d’en obtenir les retours.

Vous disposez d'un projet d'investissement ?

Prenez quelques minutes pour répondre à notre formulaire, nos courtiers réaliseront une étude gratuite de votre dossier.

FAQ

Reprise de fonds de commerce

Le rachat d’une entreprise se fait en deux étapes, à savoir :

  • Le rachat du fonds de commerce dans un premier temps
  • La cession des parts sociales dans un second temps.

Vous pouvez racheter un commerce sans apport personnel, mais si vous faites cela, il vous faudra emprunter la somme nécessaire au financement de l’entreprise, puis la rembourser à mesure que l’entreprise générera des bénéfices.

La question que l’on se pose lorsqu’on veut effectuer une reprise ou un rachat d’un fonds de commerce est de savoir comment financer son fonds de commerce. Le prix de vente du fonds de commerce en augmente sa valeur marchande, ce qui élève les droits dits de mutation et le montant du financement à trouver.

Les conditions d’étude préalables à la reprise d’un fonds de commerce sont :

  • Le choix d’un projet personnel et du type d’entreprise à reprendre ;
  • L’inspection des lieux (visite du fonds de commerce) ;
  • L’observation concurrentielle ;
  • L’établissement d’une liste d’entreprises potentielles ;
  • La réalisation d’un diagnostic, (points forts et points faibles de l’entreprise choisie) ;
  • L’étude de tous les documents comptables ;
  • Le montage du plan de reprise, du diagnostic et de la stratégie future ;
  • Le financement de la reprise et la négociation.

Un fonds de commerce est un ensemble d’éléments de nature commerciale comprenant des éléments corporels (matériel, les marchandises, les équipements) et des éléments incorporels (clientèle, achalandage, droit au bail et le nom commercial).

Une reprise de fonds de commerce est le rachat du fonds de commerce d’une entreprise en déclin pour en faire sa propre affaire.

Définissez clairement vos attentes sur le type de fonds de commerce que vous voulez reprendre. Évaluez la rentabilité de l’opportunité qui se présente. Enfin, faites-vous accompagner par un expert (courtier en financement professionnel…) durant toute l’opération.

Accueil Financez votre projet Acheter un fonds de commerce