Satisfaire un besoin de trésorerie

Les projets financés

Il existe souvent un décalage au sein du cycle d’exploitation entre les dépenses engagées et les recettes

Un cas de figure positif pour le développement de l'entreprise

Ce décalage entre dépenses et recettes peut s’expliquer par plusieurs raisons : des recettes non encore encaissées, du personnel supplémentaire à engager pour répondre à un développement d’activité, une augmentation de stock pour répondre à des commandes de nouveaux clients, etc.

Ce décalage, que l’on appelle « besoin de fonds de roulement » (BFR), peut-être positif si les recettes sont inférieures aux dépenses.

C’est dans ce cas, et en l’absence de fonds propres disponibles suffisants, qu’un financement de trésorerie est nécessaire pour votre entreprise. Nos courtiers peuvent vous y aider.

Ainsi, ce financement ayant pour objet de renforcer la trésorerie de votre entreprise peut être distingué en deux catégories :

  • Les crédits de trésorerie qui permettent à votre entreprise, soit d’avoir un compte débiteur par une facilité de caisse ou un découvert autorisé, soit de bénéficier d’un crédit à moyen terme (de 1 à 5 ans),
  • Les crédits par mobilisation de créances qui permettent de recevoir en avance leur règlement.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire un point sur votre situation financière et de faire appel à un professionnel pour vous accompagner et conseiller vers la solution la plus appropriée à votre besoin.

Un choix déterminant à réaliser avec l'aide d'experts

Vous disposez d'un projet d'investissement ?

Prenez quelques minutes pour répondre à notre formulaire, nos courtiers réaliseront une étude gratuite de votre dossier.

FAQ

Trésorerie d'entreprise

La trésorerie d’entreprise regroupe toutes les liquidités de l’entreprise, à savoir l’argent présent en caisse et dans les comptes de l’entreprise, et l’état de la trésorerie est déterminé en fonction des entrées et sorties de l’argent.

Vous pouvez calculer la trésorerie nette d’entreprise tel que :
Trésorerie nette = fonds de roulement – besoin en fonds de roulement

Pour améliorer sa trésorerie, il faut améliorer ses revenus et donc booster ses ventes, augmenter ses sources d’encaissement ou encore vendre ses stocks obsolètes.

La trésorerie passive correspond aux découverts bancaires ou encore aux concours bancaires courants. Ce sont des dettes à court terme qu’ont les entreprises vis-à-vis des banques.

Afin d’avoir une bonne gestion de sa trésorerie d’entreprise, vous pouvez :

  • Rembourser vos dettes.
  • Faire le bilan de vos avoirs.
  • Établir un budget prévisionnel.
  • Souscrire un plan d’épargne.
  • Éviter au maximum les dépenses imprévues.
  • Maîtriser vos charges fixes.
  • Mensualiser vos dépenses.
  • Surveiller et systématiser vos flux financiers.
Accueil Financez votre projet Satisfaire un besoin de trésorerie