Financer des locaux professionnels

Les projets financés

Contrairement aux locaux d’habitation, la valeur d’un local commercial n’est pas liée au prix du foncier du marché

Deux types d'acquisition de murs

La valeur est principalement estimée en fonction du rendement du loyer commercial qui va pouvoir être mis en place.

Il existe deux variantes :

  • Tout d’abord, si les murs sont occupés, il y a déjà un bail commercial en cours qui permet de déterminer le rendement. C’est la qualité du locataire qu’il faut prendre en compte. Il s’agit souvent d’opérations patrimoniales pour ce type d’acquisition. 
  • Si les murs sont libres, l’emplacement est primordial. Le développement de l’activité commerciale, et donc de votre futur chiffre d’affaires, dépend partiellement de l’implantation. On s’interrogera sur la zone de chalandise par rapport à la future exploitation. En fonction de l’activité à exercer, on va privilégier dans le cadre de commerces, les artères commerçantes, les rues piétonnes et les infrastructures pour les transports ou le stationnement.
Reprise de bail commercial pour un restaurant
Étude de l'emplacement d'implatation d'un commerce
Achat d'un emplacement libre pour l'implatantion d'une entreprise

Il est préférable de séparer l’outil de production du foncier. Ainsi, en cas de revente, les actifs seront dissociables.

Pour cela, l’investissement sur les murs sera principalement porté par une SCI, représentant un patrimoine personnel et pourquoi pas, à terme, une source de revenus. 

Un projet de bail permettra de vérifier la couverture des charges de prêts par les loyers payés par l’activité. Les banquiers analyseront la capacité du locataire à assurer ses loyers de façon pérenne en préservant sa rentabilité.

Des conseils à ne pas prendre à la légère

Il n'y a pas que l'emplacement qui compte

Bien étudier l’emplacement d’implantation est indispensable pour le développement de l’activité et en cas de revente. Il ne faut toutefois pas oublier de vérifier quelles activités sont autorisées (voir le règlement de copropriété ; si restauration, y a-t-il une extraction ou peut-on en installer une….). Après avoir validé l’ensemble de ces points, il est temps d’évoquer la question du financement avec des professionnels du courtage en prêts professionnels tels que CrediPro.

Vous disposez d'un projet d'investissement ?

Prenez quelques minutes pour répondre à notre formulaire, nos courtiers réaliseront une étude gratuite de votre dossier.

FAQ

Crédit entreprise

Si vous souhaitez contracter un emprunt bancaire professionnel, vous devrez fournir plusieurs documents à votre banquier, tels que : le Kbis de votre entreprise, votre carte d’identité, le prévisionnel économique financier justifiant votre prêt (business plan), vos justificatifs de domicile ou encore vos relevés bancaires.

Si vous voulez contracter un crédit d’entreprise, il vous faut connaître la capacité de remboursement de votre entreprise puis le banquier va comparer votre capacité d’autofinancement actuelle ou prévisionnelle avec le montant du remboursement de l’emprunt. Si la capacité d’autofinancement de votre entreprise est supérieure, on dit que l’entreprise peut s’autofinancer et donc contracter un crédit d’entreprise en toute sécurité.

Dans le cadre des financements de la création ou du développement de votre entreprise, vous pouvez utiliser deux grandes catégories de capitaux, à savoir les fonds propres et quasi-propres, qui vous sont fournis par les différents associés de l’entreprise, par vous-même, ou  par les financements externes, qui proviennent des organismes financiers.

Si vous souhaitez obtenir un crédit bancaire classique, voici comment vous devrez vous y prendre :

  • Vous devrez apporter un apport personnel qui mettra en confiance la banque pour vous créditer. Assurez-vous d’avoir un apport équivalent à 15 à 30% de votre besoin en financement pour montrer que vous prenez certains risques et que vous ne prenez pas votre projet à la légère.
  • Vous devrez également apporter une garantie pour la banque avant que celle-ci vous octroie un crédit.
Accueil Financez votre projet Financer des locaux professionnels