Depuis 2021, la ville de Lyon effectue de nombreux travaux de rénovation dans le but de développer le quartier Part-Dieu. Situé au cœur de la ville lyonnaise, dans le 3e arrondissement, Part-Dieu vise à se transformer en véritable lieu de vie.

Depuis la démolition de l’ancienne caserne de Cuirassiers, ce quartier a vu apparaître de nombreux aménagements : résidences, gare, pôle culturel, quartier tertiaire. Aujourd’hui, cet arrondissement continue son développement en accueillant un deuxième quartier tertiaire avec plus de 2 500 entreprises, pôles administratifs et commerces créant ainsi plus de 60 000 emplois.

L’écologie

Un sujet au cœur des ambitions de transformation, l’écologie est plus que jamais un point essentiel au développement de Lyon Part-Dieu. Après sa première transformation urbaine, Lyon Part-Dieu se réinvente aujourd’hui comme l’un des lieux où se mettent en place des modèles d’aménagement urbain pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Réinventer La Part-Dieu, c’est prendre en compte l’existant et offrir de nouveaux potentiels aux habitants et usagers actuels, mais aussi aux générations futures, en accompagnant un développement local plus responsable, en cohérence avec la métropole lyonnaise conjuguée aux autres territoires

Les objectifs

Afin d’atteindre cette transition, la ville de Lyon et la métropole ont pour objectif plusieurs projets d’urbanisation :

  • Réduire la densité des projets immobiliers en ZAC Part-Dieu Ouest en rééquilibrant la part bureaux/logements de la surface à construire (en abandonnant les immeubles de grande hauteur, total -100 000 m²).
  • Mettre l’accent sur les logements de production, en particulier les logements abordables
  • Repenser les modes de construction pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment et privilégier la restauration à la démolition.
  • Développer des équipements de proximité pour améliorer la qualité de vie des habitants. Repenser les projets urbains à partir de ses espaces publics paisibles, luxuriants et ouverts à tous, privilégiant les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
  • Développer la diversification des activités économiques, notamment l’économie sociale et solidaire et les commerces et services de proximité.

Ce projet doit se terminer en 2026, après 5 années de réaménagement et dynamiser encore un peu plus ce point névralgique de la métropole lyonnaise.

Si vous êtes entrepreneur et souhaitez vous implanter dans ce secteur, n’hésitez pas à contacter notre agence de courtage en prêt professionnel basée à Lyon. Nos courtiers pourront vous aider à vous développer et à réaliser vos projets professionnels.

Lyon (69), Villeurbanne (69)

 

Accueil Le quartier Part-Dieu fait peau neuve