Malgré l’attractivité du secteur et des taux historiquement bas, obtenir un prêt bancaire n’est pas si facile. De nombreux dossiers de financement de prêt bancaire sont régulièrement refusés. En voici les quelques raisons :

La capacité de remboursement

Pour être en capacité de rembourser un crédit, il faut au préalable vérifier que les mensualités maximales ne dépasseront pas un seuil maximal fixé à 33%. Si le taux d’endettement est supérieur, l’établissement bancaire ne pourra en aucun cas autoriser le prêt. En somme, l’ensemble de vos mensualités de remboursement de crédit ne peut dépasser 33% de la totalité de vos revenus.

Un apport personnel trop faible

L’apport propre insuffisant représente 25% des refus bancaire. Les banques attendent que le porteur de projet finance lui-même plus ou moins du besoin et ainsi qu’il prenne part au risque. Les apports personnels généralement demandés de 20 à 30% selon si il s’agit d’une création ou d’une reprise d’entreprise. L’entrepreneur qui a un apport important témoigne ainsi de sa capacité à épargner et donc sa capacité à rembourser le prêt. Cela démontre aussi son implication et la foi qu’il porte à la réalisation de son projet.

La mauvaise gestion des finances

Les établissements bancaires observent la tenue des comptes en se basant sur les relevés bancaires. Les banques regardent particulièrement l’historique des emprunts précédents ou en cours, les éventuelles irrégularités, les paiements rejetés, les découverts et examinent en détail les relevés des 3 derniers mois. En effet, environ 20% des refus de prêt sont dus à des finances mal gérées.

La stabilité professionnelle

Le profil de l’entrepreneur et sa situation professionnelle sont des critères-clés pour les banques. Elles n’apprécient pas les profils sans revenus fixes comme les aides ARE de Pôle Emploi ou ceux entrant tout juste dans le monde du travail cela représente une absence de garanties et ainsi de la capacité à rembourser.

Sources :

https://www.1819.brussels/fr/blog/les-10-principales-raisons-dun-refus-de-credit-bancaire
https://www.topcompare.be/fr/pret/articles/refus-de-pret
https://www.avisofi-credit-immobilier.fr/refus-de-pret-principales-raisons/

Accueil Quelles sont les principales raisons d’un refus bancaire ?