Pour effectuer le rachat d’une société, il y a plusieurs points à connaître. Dans un premier temps, il vous faut savoir que le rachat de société est un processus très long nécessitant une implication personnelle et financière importante. Dans un deuxième temps il vous faudra vous entourer d’experts afin d’évaluer vos meilleures options d’achat suivant les différents facteurs tels que : la taille de la société, son secteur d’activité, sa localisation, sa concurrence, ou encore son prix. Vous devrez faire une analyse poussée de son état afin de garantir le meilleur achat possible.

Une fois avoir trouvé quelle société acquérir vous devez vous demander quel type de rachat sera le plus adapté. Cette question est essentielle car chaque type de rachat comporte ses spécificités.

En effet vous pouvez choisir de racheter soit le fonds de commerce, soit les parts sociales.

Le fonds de commerce correspond à l’achat des actifs de la société, les stocks, la trésorerie, les créances clients, la notoriété, les matériaux/mobiliers, équipements et le positionnement.

Le rachat de parts sociales correspond à l’achat des actifs et des passifs de la société, cela représente les dettes fournisseurs, les fonds propres mais également les dettes.

Il est donc impératif de bien connaître l’état des finances de la société que vous souhaitez acquérir. Si vous achetez les parts sociales d’une société qui a de fortes dettes vous serez alors contraint de les rembourser ce qui peut vous pénaliser.

Obtenez votre prêt pour effectuer votre rachat de société avec notre agence

Vous pouvez obtenir plus facilement votre prêt professionnel grâce à notre agence de courtage en crédit professionnel CrediPro Lille-Hainaut. En faisant appel à notre agence vous bénéficierez d’un contact privilégié, d’un accompagnement adapté à vos besoins et d’un accès à notre plateforme 100% digitale. Grâce à nos nombreuses conventions bancaires nous pouvons également vous faire bénéficier d’offres adaptées à vos projets.

Contactez-nous pour plus de renseignements :

Contact

Accueil Rachat de fonds de commerce ou rachat de parts sociales ?