Sélectionner une page

Que signifie la reprise ou l’acquisition d’une entreprise ?

L’achat par reprise ou acquisition d’une entreprise consiste à prendre les rênes d’une société dont l’activité est toujours en cours. 

Cette reprise d’activité permet à l’acquéreur de racheter le fonds de commerce ou même d’obtenir le droit au bail d’une société.

La reprise d’activité est généralement très longue et demande une implication totale de la part de l’entrepreneur. 

Ainsi, pour la reprise, plusieurs facteurs devront être appréciés, comme par exemple : 

  • Le niveau d’activité, 
  • la taille de l’entreprise, 
  • sa géolocalisation par rapport à la clientèle et la concurrence, 
  • le potentiel d’agrandissement et d’accroissement de l’entreprise, 
  • le prix d’acquisition …

Tout doit être pris en compte avec de se lancer dans un rachat d’entreprise.

Comment financer un achat d’entreprise ? 

Le financement d’une acquisition d’entreprise se fait dans la majeure partie du temps, grâce à un financement extérieur (crédit bancaire généralement), ainsi que par un apport personnel de l’investisseur. Cet investissement tourne, en majorité, autour de 30% du montant total de l’acquisition. 

Selon le montant total de la société à reprendre, cet apport pourra être plus ou moins important. 

Trouver des fonds pour reprendre ou acquérir une entreprise est parfois compliqué, surtout en cette période particulière. 

La création d’un dossier de demande de financement est complexe et requiert des connaissances spécifiques. Ainsi, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel expert qui pourra vous apporter son expérience et expertise dans le domaine. 

Grâce à cet expert, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour acquérir la société. 

Les courtiers en financements à destination des entreprises, sont des spécialistes qui connaissent parfaitement les attentes des financeurs. Ils vous mettront en relation avec le financeur approprié et pourra aussi vous aider à respecter des délais raisonnables. 

Une reprise de société existante implique personnellement l’acheteur. La clientèle, les employés…sont généralement maintenue (tout dépend du secteur d’activité), ainsi que la publicité (parfois plus ou moins bonne). Par conséquent, la reprise d’une société est parfois plus stressante et plus fatigante qu’une création pure. 

Contactez un courtier de crédit professionnel ! 

N’hésitez pas à contacter notre agence ACCESS CREDIT PRO de Nouvelle-Calédonie afin d’obtenir de l’aide concernant votre projet de reprise ou d’acquisition d’une société. 

Agence Nouvelle-Calédonie

Le Forum de Ducos le centre
98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie

+687 820 120

nplaville@accesscreditspro.com

Accueil Reprendre ou acquérir une société, enjeux et process